Nokia : vers un rachat des activités mobiles d'Alcatel-Lucent

Par latribune.fr  |   |  230  mots
Bloomberg avait rapporté vendredi que Nokia souhaitait céder sa division de cartographie HERE, valorisée à environ deux milliards d'euros, une transaction qui pourrait conforter le financement d'une acquisition par la suite.
En discussions avancées, le Finlandais pourrait annoncer un accord avec la société de télécommunication française dès cette semaine, selon Bloomberg. Nokia se renforcerait ainsi dans les équipements pour faire face à son concurrent Ericsson.

Une transaction majeure en vue dans les télécoms ? L'équipementier en télécommunications franco-américain Alcatel-Lucent est en discussions avancées en vue d'une possible cession à son concurrent finlandais Nokia de ses activités dans les réseaux mobiles. Bloomberg indique mardi 14 avril que l'accord pourrait être dévoilé dès cette semaine mais que les responsables de Nokia souhaitent d'abord obtenir le feu vert de l'État français.

Plusieurs réunions se sont tenues entre les dirigeants des deux groupes depuis le mois de janvier, notamment eu lieu au siège d'Alcatel-Lucent, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), croit savoir le journal Les Échos.

"Nous ne commentons pas les rumeurs et les spéculations", a réagi une porte-parole d'Alcatel-Lucent. L'entourage du ministre de l'Économie Emmanuel Macron n'a fait aucun commentaire.

Une transaction majeure pour Alcatel-Lucent

Bloomberg avait rapporté vendredi 10 avril que Nokia souhaitait céder sa division de cartographie HERE, valorisée à environ deux milliards d'euros. Une transaction qui pourrait conforter le financement d'une acquisition par la suite.

L'opération serait une transaction majeure pour Alcatel-Lucent. Ses activités mobiles ont généré l'an dernier 4,7 milliards d'euros, soit un peu plus du tiers du chiffre d'affaires mondial de l'équipementier.

De son côté, en mettant la main sur cette division, Nokia se renforcerait dans les équipements face à son grand rival Ericsson.

(Avec AFP et Reuters)