Quand Alcatel-Lucent sortira (vraiment) du rouge

L’équipementier télécoms a fortement réduit ses pertes depuis l’arrivée de Michel Combes à sa tête. La priorité reste à la génération de trésorerie, la question d’un éventuel dividende est repoussée à 2016-2018…
Delphine Cuny
Michel Combes, le directeur général d'Alcatel-Lucent, fait valoir que l'équipementier est rentable au niveau opérationnel.

Les pertes, un lointain souvenir pour Alcatel-Lucent ? Presque. L'équipementier télécoms est proche d'achever son retournement, même si de nombreux indicateurs sont encore dans le rouge ou en baisse dans ses résultats 2014 publiés ce vendredi : le chiffre d'affaires a reculé de 3% à 13,1 milliards d'euros, le bénéfice d'exploitation après restructuration est modeste, 137 millions, mais en nette amélioration (-660 millions), et une perte nette de 118 millions d'euros, quand elle atteignait 1,3 milliard un an plus tôt... Mais au quatrième trimestre, le résultat net est bien positif, de 271 millions d'euros : la sortie du rouge semble donc très proche. Interrogé, le directeur général du groupe, Michel Combes, artisan du plan de redressement Shift, n'a pas voulu s'engager sur ce point.

« Alcatel-Lucent est rentable en 2014, au niveau opérationnel, le résultat est légèrement négatif en net. Notre engagement est sur le cash, sur le free cash flow positif, et nous le respecterons. Nous ne donnons pas de prévisions de résultat net sur 2015 » a déclaré Michel Combes, lors d'un point presse, vendredi matin.


« Pour la première fois depuis la fusion en 2006, le free cash flow annuel est positif, de 43 millions d'euros, avant les coûts de restructuration qui sont encore significatifs » s'est-il félicité. « L'objectif est donc largement à notre portée. »


Sur l'ensemble de l'année 2014, la génération de trésorerie opérationnelle est encore négative de 420 millions d'euros après frais de restructuration, mais elle est positive de 264 millions sur le dernier trimestre, traditionnellement meilleur du fait de la saisonnalité. Elle brûlait plus de 600 millions d'euros de cash par an auparavant.

Un dividende en 2016 ?

Les analystes d'Oddo Securities tablent sur un bénéfice net de 115 millions d'euros cette année. Pour répondre indirectement à la question des bénéfices, le directeur financier Jean Raby a ajouté de son côté que :

« Le dividende est un sujet qui sera abordé post-Shift, à l'horizon 2016-2018. »

Le plan de transformation doit s'achever à la fin de l'exercice 2015 et Michel Combes estime avoir déjà atteint 70% des objectifs. Par exemple, les activités de routage dont il a fait une de ses priorités, sont en croissance de 15% au quatrième trimestre, notamment grâce aux gains de clients en dehors des télécoms, entreprises de technologie et géants du Web, relais de croissance pour le groupe.

« L'entreprise est revenue dans la course » estime le directeur général.


Il lui reste quelques cessions à mener, notamment l'activité de câbles-sous-marins, qui va être introduite à la Bourse de Paris au second semestre. Le groupe compte désormais «accélérer les investissements dans l'innovation », après avoir réorienté ses efforts de R&D sur les activités en croissance, diminuant ceux des technologies précédentes (comme la 2G et la 3G en téléphonie mobile). D'ailleurs, Alcatel-Lucent a annoncé qu'il venait de signer un partenariat avec le Partech Shaker, le campus du fonds Partech, dédié à l'open innovation ouvert aux grands groupes et startups, inauguré en décembre dernier dans le centre de Paris.

Delphine Cuny

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 09/02/2015 à 20:52
Signaler
Alcatel à été mis en faillite volontairement pour pouvoir transférer les brevet (20 milliard au bas mot) au US, lorgné par la NSA, technologie optique leur permettant d'écouter le monde entier et accessoirement nos dirigeants pour qu'ils laissent fai...

à écrit le 06/02/2015 à 16:04
Signaler
oui peut-etre que les employés qui ont droit aux abondements retrouveront un jour leur prix d'achat ?? Pour l'heure cela ressemble plus à un naufrage évité de justesse.

à écrit le 06/02/2015 à 14:53
Signaler
jamais a mon avis . car américaines et chinois ont tout trustés

à écrit le 06/02/2015 à 13:13
Signaler
Peut -etre du mieux, mais à quel coût? Les activités de recherche (Bell Labs) ont été en bonne partie démantelés, de nombreux projets ont été abandonnés, et des dizaines de chercheurs ont donné leur démission à cause des manques de perspective. Quel...

à écrit le 06/02/2015 à 12:12
Signaler
Il faudra un jour écrire l'histoire des ces "grands" PDG français qui depuis les années 80 ont détruit ou ont fait boire le bouillon aux entreprises dont ils avaient la charge. Entre l'incompétence et l'arrogance, parfois ce qui ressemble à de la fo...

le 06/02/2015 à 21:52
Signaler
Tout est dit, la chute de la France c'est principalement la faillite des élites... Espérons que la nouvelle génération aura plus les pieds sur terre et arrêterons de gouverner par idéologie !

à écrit le 06/02/2015 à 12:02
Signaler
Souvenirs souvenirs Il y a pas si longtemps c'était légal de Siemens Alcatel a ete géré par des énarques du genre sturuck et compagnie 20 ans d'erreur et de perte C'est l'image de la France arrogante et incompétente Le bénéfice est annoncé to...

le 06/02/2015 à 18:19
Signaler
Serge Tchuruk n'était pas énarque mais polytechnicien. Il y a eu pire que lui à la tête d'Alcatel, son successeur un certain Ben Verwayen... Michel Combes est arrivé à la dernière minute et a évité le crash.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.