Microsoft enterre la marque Nokia pour ses smartphones

 |   |  349  mots
Nokia disparaîtra des smartphones Lumia mais pas de tous les mobiles.
Nokia disparaîtra des smartphones Lumia mais pas de tous les mobiles. (Crédits : Microsoft)
Les smartphones Lumia, initialement produits par Nokia, arboreront désormais la marque Microsoft Lumia, du nom de leur nouveau propriétaire. Les pays émergents devraient néanmoins conserver cette marque à la notoriété très forte.

Il y a un an, Microsoft frappait un grand coup en rachetant l'activité téléphone portable de Nokia pour 5,7 milliards d'euros. Aujourd'hui, elle abandonne le nom de la marque suédoise pour ses smartphones au profit de Microsoft Lumia.  Après avoir annoncé dès le 21 octobre dans les réseaux sociaux que ses pages (Twitter et Facebook notamment) arboreraient prochainement l'intitulé Microsoft Lumia, la firme de Redmond a officialisé la nouvelle à travers un communiqué publié le 24 octobre.

Une disparition attendue

L'information n'est toutefois pas une surprise. En rachetant l'activité téléphones portables du Finlandais, Microsoft avait également mis la main sur la marque Lumia mais pas sur celle Nokia, dont il avait néanmoins payé l'usage pour dix ans.

L'Américain est pressé d'appliquer sa stratégie de marque unique "une seule marque, une voix unifiée", figurant dans le plan de réorganisation du groupe "One Microsoft" lancé en juillet 2013 sous l'impulsion de Steve Ballmer, l'ancien patron de Microsoft.

Dans une interview accordée au site spécialisé Re/Code, la responsable marketing de la division téléphone à Microsoft Tuula Rytila, explique ainsi la volonté de Microsoft de "simplifier et unifier sa marque de smartphones" Lumia, dont 9,3 millions d'exemplaires ont été vendus entre juillet et septembre 2014.

Nokia ne disparaîtra pas

La marque Nokia subsistera toutefois, comme l'explique dans le communiqué Tuula Rytila. L'entreprise continuera de commercialiser des "téléphones Nokia entrée de gamme, comme le Nokia 130", particulièrement prisés dans les pays émergents où le nom du Suédois dispose encore d'une notoriété très forte notamment en matière de robustesse

De son côté, le groupe Nokia commence à se remettre de la douloureuse cession de ses téléphones. Jeudi 23 octobre, le groupe qui vend désormais des réseaux télécoms, a annoncé de bons résultats trimestriels. La marge opérationnelle est ainsi ressortie à 13,5% contre 9,9% attendu par le consensus. Le groupe est numéro trois mondial sur cette activité, derrière Huawei et Ericsson.

Article publié le 23 octobre à 16h30, mis à jour le 24 octobre à 9h04.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/10/2014 à 23:15 :
Nokia Suédois?! Et pourquoi pas Ikea Finlandais tant qu'on y est. Un petit erratum n'a jamais tué personne.
a écrit le 24/10/2014 à 9:50 :
Petite remarque aux auteurs: Nokia... marque "finlandaise", pas "suedoise".
a écrit le 23/10/2014 à 18:34 :
Quelle erreur monumentale. Ils vont perdre les rares clients encore attachés à la marque...
Réponse de le 23/10/2014 à 19:25 :
En effet, nous n'avons pas envie d'avoir un tel MIcrosoft qui n'a qu'à racheter un droit de marque avec les gros moyens qui sont les siens.
Un Nokia c'est tout, sinon nous aurons l'occasion de basculer vers un autre O de téléphone portable.
Réponse de le 23/10/2014 à 20:05 :
Vive Jolla :-)
Réponse de le 25/10/2014 à 6:54 :
Vu que la société Nokia existe toujours difficile pour Microsoft de continuer à utiliser le nom de cette société pour ces futurs smartphones.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :