Xavier Niel lorgne le marché britannique des télécoms

Par latribune.fr  |   |  218  mots
L'homme d'affaires français Xavier Niel est déjà détenteur d'options sur un peu plus de 15% du capital de l'opérateur Telecom Italia.
Iliad a approché le régulateur britannique des télécoms et lui a manifesté un intérêt "préliminaire" pour entrer sur le marché, selon le Financial Times. Xavier Niel pourrait notamment profiter de cessions d'actifs de la future entité formée par l'opérateur mobile 02 et Hutchison.

Après l'Italie, le Royaume-Uni ? Iliad, maison mère de Free, a manifesté son intérêt auprès du régulateur britannique des télécoms pour entrer sur le marché britannique, dans le cadre d'éventuelles recompositions à venir avec le rachat de l'opérateur mobile O2 par Hutchison, rapporte lundi 25 janvier le Financial Times.

Le quotidien britannique, qui ne nomme pas ses sources, indique que le groupe français, dirigé par Xaviel Niel "a approché l'Ofcom, le régulateur britannique des télécoms, pour exprimer un intérêt 'préliminaire' pour entrer sur le marché".

Le marché passerait de "quatre à trois opérateurs" principaux

Le projet de rachat de l'opérateur mobile britannique O2 (filiale de Telefonica), par le conglomérat hongkongais Hutchison, déjà propriétaire de l'opérateur mobile Three UK, pourrait en effet ouvrir la porte à une implantation d'Iliad au Royaume-Uni. La Commission européenne a ouvert en octobre une enquête approfondie sur cette opération, craignant un impact négatif sur la concurrence.

Selon le FT, les autorités bruxelloises "devraient forcer" la future entité "à vendre ou ouvrir son réseau à des concurrents, alors que le marché passerait de quatre à trois opérateurs" principaux. Interrogé par le quotidien britannique, ni Iliad ni l'Ofcom n'ont confirmé cette information.

(Avec AFP)