Xavier Niel s'invite au capital de Telecom Italia dont Bolloré est le premier actionnaire

Par latribune.fr  |   |  270  mots
L'action Telecom Italia a bondi sur cette information à la Bourse de Milan et prend à 12h07 5,68% pour atteindre 1,227 euro.
La prise de participation par Xavier Niel serait composée de 6% en actions du groupe italien, dont Vivendi (Vincent Bolloré) est le premier actionnaire, et de 5% à travers des dérivés, selon Bloomberg. Iliad a démenti. Mais l'action Telecom Italia a bondi en Bourse ce jeudi matin.

| Article publié à 12h56, mis à jour à 14h12.

Xavier Niel s'incruste sur les terres de Vincent Bolloré. Le fondateur d'Iliad a acheté via un fonds d'investissement personnel une participation de 11% dans le groupe Telecom Italia, a confirmé l'autorité boursière italienne, après des informations parues sur le site de l'agence Bloomberg qui citait deux sources anonymes proches du dossier. Vivendi, dont Vincent Bolloré est le Pdg, possède à ce jour plus de 20% du capital de l'opérateur italien.

Cette prise de participation par Xavier Niel serait composée de 6% en actions du groupe italien et de 5% à travers des dérivés. Si un porte-parole du groupe a dans un premier temps démenti l'information, l'autorité boursière italienne Consob écrit sur son site internet que "Xavier Niel, dans une communication le 28 octobre 2015, a indiqué détenir au 21 octobre 2015 une position longue totale de 11,209% dans Telecom Italia via sa filiale indirecte Rock Investment".

L'action Telecom Italia a bondi sur cette information à la Bourse de Milan et prend à 14h08 6,89% pour atteindre 1,241 euro.

La très rapide montée de Vivendi au capital

Vivendi est entré au capital de Telecom Italia en revendant l'opérateur brésilien GVT à l'espagnol Telefonica pour 7,2 milliards d'euros. Ce dernier lui avait cédé 5,7% du capital de Telecom Italia, permettant au groupe français d'en devenir le premier actionnaire en mai.

Depuis, le groupe de Vincent Bolloré, déjà propriétaire d'Universal et Canal+, n'a cessé d'augmenter sa participation, indiquant en octobre que cette montée au capital s'inscrit dans un objectif à long terme avec la volonté de "développer ses activités en Europe du Sud".

 (avec Reuters)