Comment échanger 5 francs contre 9 euros

Par Marina Torre  |   |  645  mots
Copyright Reuters
C'est l'un des effets de l'envolée du cours de l'argent. Alors que les billets en francs s'échangent toujours à la Banque de France sur la base d'un euro pour 6,56 francs, certaines pièces frappées avant 1980 valent beaucoup plus que cela. Pourtant, sur 1,5 milliard de pièces en argent frappées en France avant l'introduction de l'euro, une bonne partie reste endormie dans les greniers et les armoires des Français. Il est sans doute temps de récupérer la monnaie de sa pièce.

De nombreux Français se sont rués le week-end dernier au siège de la Monnaie de Paris afin de pouvoir décrocher le Graal : une pièce en or de 1.000 euros, frappée à 10.000 exemplaires, à l'effigie du demi-dieu Hercule. Normal, le cours du précieux métal s'est envolé à 1.460 dollars l'once et a presque quintuplé en dix ans. Ce que l'on sait moins, c'est que l'argent a fait nettement mieux sur la même période. Depuis 2001, son prix a été multiplié par 8, passant de 5 à 41 dollars l'once. Et cette flambée devrait d'autant plus intéresser les Français qu'ils sont très nombreux à avoir gardé dans leurs armoires ou leur grenier pièces de 5,10 ou 50 francs en argent. "Mais ils sont encore rares à savoir que l'argent rapporte" concède le guichetier d'une enseigne spécialisée dans l'échange de métaux précieux.

Une plus-value de 1.300% en dix ans pour les pièces de 10 francs

Il est peut-être temps d'aller regarder si vous n'en avez pas qui traînent dans un fond de tiroir. Car les vieilles pièces d'argent reçues en héritage ou bien oubliées au fond d'une vieille boîte peuvent rapporter gros. Ainsi, la célèbre "Semeuse" de 5 francs frappée entre 1959 et 1969 contient 10,02 grammes d'argent et vaut un peu plus de 9 euros. Mais les plus chères sont, une fois encore, les pièces "Hercule". Celles de 50 francs, valent jusqu'à 24,73 euros, soit un peu plus de trois fois sa valeur faciale convertie en euros. Et celles de 10 francs atteignent plus de 20 euros. Cette dernière a ainsi vu sa valeur augmentée de 1.300% depuis qu'elle a été démonétisée en 2002.

Des milliards d'euros qui dorment dans une boîte oubliée

En tout, 195 millions de pièces 5 francs Semeuse, 39 millions de pièce de 10 francs et 46 millions de pièces de 50 francs ont été frappées entre 1959 et 1980. Si toutes étaient restées à ce jour en possession des Français, la valeur totale de ce pactole représenterait la coquette somme de 3,7 milliards d'euros. Toutefois, "impossible de savoir combien restent en circulation" indique un numismate de la rue Richelieu (IIe arrondissement de Paris). "Au début des années 1980, quand on a cessé d'incorporer de l'argent dans l'alliage des pièces, on voyait arriver des sacs entiers de pièces de cinq francs", se souvient le propriétaire d'un bureau de change. Trop répandues, leur valeur de collection a toujours été quasiment nulle.

L'Etat récupérera 8% sur la revente de ces pièces autrefois très courantes

Pour empocher ses plus-values, direction les bijoutiers, les bureaux de change et les comptoirs numismatiques. Il faudra s'acquitter d'une taxe de 8% sur le montant total de la vente. A moins de justifier d'une facture d'achat nominative, auquel cas on peut opter pour le prélèvement libératoire forfaitaire sur les plus-values (31,3%). Une formule qui n'intéressera évidemment que ceux qui achètent et revendent régulièrement leurs pièces.

A Paris, des échoppes spécialisés dans ce type de transactions s'alignent les uns à côté des autres rue Vivienne, près de la Bourse. Les clients ne se pressent pas encore même si "depuis la crise économique de 2008, les fonds de tiroirs sont réapparus à la surface", souligne le guichetier. Ici, une vingtaine de clients par jour viennent pour des métaux précieux. "Mais ce sont surtout des acheteurs qui investissent dans l'argent en pariant sur une nouvelle hausse des cours" précise ce spécialiste des pièces.

Ceux qui n'ont rien trouvé au fond de leurs tiroirs pourront se consoler en achetant la pièce de 100 euros en argent "Hercule", éditée à 50.000 exemplaires. Elle est encore disponible en pré-réservation sur le site de la Monnaie de Paris et dans certains bureaux de poste.