Pourquoi cette pièce d'or de 100 euros s'arrache

La flambée des cours de l'once et du lingot ont rendu plus qu'attractive la nouvelle pièce de 100 euros. Les veinards qui ont réussi à la pré-réserver vont faire une très bonne affaire.

Rééditées par la Monnaie de Paris à 50.000 exemplaires, la pièce de 100 euros en or peut être pré-réservées depuis le 7 juin et jusqu'au 31 juillet. En réalité, tout sera bouclé bien avant. Cela avait déjà le cas pour le millésime 2009, dont nous avions parlé il y a quelques mois (cliquez ici pour accéder à l'article). La tendance s'est encore accéléré avec cette nouvelle fournée...

En effet, en l'espace de 48 heures, il n'y avait plus une pièce disponible à la Monnaie de Paris, comme nous l'a confirmé Christophe Beaux, PDG de l'établissement. Pour les chercheurs d'or, il ne reste plus que deux solutions : les bureaux de poste, donc, et les revendeurs spécialisés. Mais attention : ces derniers gardent une confortable marge et proposent la pièce de 100 euros au prix de... 120 euros, voire plus. Sur un site Internet ayant acheté un lien sponsorisé sur Google, la fameuse pièce était même proposée à 230 euros. Et, pour les bureaux de Poste, il faut d'ores et déjà silloner la ville pour décrocher le Graal: seuls 1.000 agences sont pourvues et les 3 bureaux parisiens auxquels nous avons rendu visite jeudi matin sont déjà en rupture de stock. "Nous n'avons pas encore eu de retour de la Poste mais je ne serais pas étonné que tout soit réservé en moins d'une semaine" estime Christophe Beaux.

La raison de cet engouement est bien évidemment lié à la flambée récente du métal précieux.

Seulement voilà : le cours de l'or n'était pas à de tels niveaux lorsque la Monnaie de Paris a décidé du poids de la pièce (3,1 grammes). Pour la première fois, la valeur en or de la pièce est donc supérieure à sa valeur faciale (valeur indiquée sur la pièce). Vendredi, le kilo d'or coûtait environ 32.570 euros. La pièce de 100 euros vaut donc déjà 101 euros. Alors que la Monnaie de Paris s'arrange d'ordinaire pour que la valeur en poids or de la pièce ne représente pas plus de 50 à 60% de la valeur faciale . "Car notre objectif n'est pas d'encourager la spéculation" justifie Christophe Beaux.

Pour 1 euro, cela ne vaut évidemment pas le coup de la faire fondre... Mais, historiquement, sa valeur de collection suit également au minimum le cours de l'or. Dans le cas présent, la pièce vaudra certainement bien plus, du fait de la rareté et de la rapidité avec laquelle elle s'est vendue. Sur le site de vente aux enchères eBay, la pièce en or de 100 euros millésimée 2009 vaut déjà entre 139 et 179 euros. Le millésime 2010 sera certainement encore plus prisé... Peu de placements peuvent se targuer d'offrir une plus value supérieure à 40% sur un an... 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.