Quelle assurance en cas de déménagement ?

Par Stéphanie Robert - Assurland.com  |   |  474  mots
Si vous déménagez vous-même, votre assurance habitation et votre responsabilité civile vous couvrent. REUTERS Bernardo Montoya
Assurer son déménagement nécessite de savoir comment l'on va déménager. Passage en revue des solutions possibles.

Septembre, c'est la rentrée et c'est également un mois synonyme de renouveau. L'occasion pour bon nombre de personnes d'entrer dans un nouveau logement. Avant de se sentir bien chez soi, il faut inexorablement passer par l'étape du déménagement. Un événement qui peut s'assurer de plusieurs manières, selon la méthode choisie !

 

Déménagement : plusieurs solutions, plusieurs assurances !

 

Pour déménager, il existe plusieurs manières de s'y prendre : faire appel à des professionnels, déménager soi-même, se faire aider par des proches avec son propre véhicule ou un véhicule de location.

 

Quoiqu'il en soit, une assurance est toujours la bienvenue pour se protéger et protéger ses biens lors du déménagement.

 

Avec un professionnel

 

Il faut obligatoirement faire une déclaration de valeur, reflétant l'estimation globale des biens qui vont être manipulés par le déménageur. Ce dernier connait ainsi la valeur des biens dont il est responsable durant le déménagement.

 

Trois cas seulement exemptent le professionnel de toute responsabilité en cas de dommage :

 
  • Un bien a mal été emballé et s'est cassé durant le déménagement. Le propriétaire du bien est responsable, pas le déménageur.
  • Un bien était déjà en mauvais état avant le déménagement et se brise pendant le transfert d'un logement à l'autre.
  • Le camion de déménagement est volé ou accidenté. Cette situation est appelée « cas de force majeure », le déménageur ne pouvait pas la prévoir.

Il est cependant possible de couvrir ces trois cas en regardant de plus près son contrat d'assurance habitation. Si ce dernier ne prévoit pas de clause pour le déménagement, il est possible de demander une extension de garantie.

 

Déménager soi-même

 

Dans ce cas c'est le contrat d'assurance habitation qui prend en charge les éventuels dommages subit lors du déménagement, s'il le prévoit au contrat. L'assureur ajoutera une extension à votre demande.

 

Faire appel à des proches

 

Ces derniers peuvent involontairement abîmer des biens lors du déménagement. C'est alors leur Responsabilité civile qui prendra en charge l'indemnisation des biens endommagés.

 

L'assurance des véhicules utilisés pour le déménagement

 

L'on déménage rarement à pieds ! Les véhicules utilisés pour le déménagement doivent être assurés. En cas de location d'un utilitaire, une assurance est incluse dans le prix de la location. Cette protection comprend souvent seulement une RC, une garantie contre le vol et contre l'incendie. Si plusieurs conducteurs sont susceptibles de prendre le volant, il faut être sûr que l'assurance couvre chacun d'entre eux.

 

En cas d'utilisation de son propre véhicule, c'est l'assurance automobile classique qui est prise en compte en cas de sinistre.