Presque 200 milliards d'euros sur le livret A, record battu !

Par latribune.fr  |   |  217  mots
Copyright Reuters
Les Français n'avaient jamais placé autant d'argent sur ce produit d'épargne réglementée qui rapporte 2% par an depuis le 1er février.

A l'heure de la réforme de la fiscalité du patrimoine et du coup de rabot sur les niches fiscales, les Français plébiscitent les rares placements sûrs et défiscalisés : le livret A et le livret de développement durable (LDD, ex-Codevi).

En janvier, les épargnants ont profité de l'annonce de l'augmentation du rendement de ces livrets réglementés à 2% pour y placer leurs économies : la collecte nette (dépôts - retraits) du livret A et du LDD a bondi de 4,37 milliards d'euros. A titre de comparaison, elle n'avait jamais en un seul mois atteint 2 milliards d'euros au cours de l'année 2010 (la collecte nette avait même été négative en février, mai, octobre et novembre).

Dans le détail, le livret A a progressé de 3,76 milliards d'euros et les sommes déposées sur le LDD de 0,61 milliard d'euros.

L'encours total atteignait, au 31 janvier, 268,1 milliards d'euros, dont 199,1 milliards confiés au livret A. Nul doute qu'aujourd'hui elle a franchi la barre symbolique des 200 milliards. Un niveau qui n'a jamais été atteint depuis deux siécles que le livret A existe ! Au plus fort de la crise financière, alors que le livret A venait d'être ouvert à l'ensemble des banques, les encours n'avaient jamais recueilli plus de 190 milliards d'euros.