Monabanq propose de « l'achat groupé » sur son livret d'épargne

 |   |  401  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
La banque en ligne lance ce jeudi un livret servant de 4,8 % à 6 % selon le nombre de souscripteurs. Opportunité financière ou emballage marketing ?

Plus que jamais, le livret A est devenu au 1er février le placement préféré des Français avec le relèvement de son taux à 2 %, en brut comme en net. Face à la concurrence - presque déloyale - de ce produit défiscalisé, les banques rivalisent à coups de taux d'intérêt annuels alléchants sur une période donnée, ou d'opérations spéciales.

La promotion lancée ce jeudi par la banque en ligne Monabanq a le mérite de l'originalité. Le principe : faire évoluer jusqu'au 31 mars le taux du livret selon le nombre de souscripteurs. Chacun d'entre eux percevra le taux final (qu'il ait souscrit au début ou à la fin de l'opération) pendant une période de 3 mois à compter de la date d'ouverture, et dans la limite de 20.000 euros. Un « achat groupé » de placements en quelque sorte.

Simple astuce marketing ou véritable opportunité ? Le taux annuel de départ est en tous cas compétitif : 4,80 % brut, soit 3,3 % net. L'un des meilleurs du marché... mais pas le meilleur (voir illustration). En effet, les autres banques en ligne Fortuneo et BforBank servent du 5 % pendant 3 mois également. Le plafond est même plus élevé que chez Monabanq : 100.000 euros chez BforBank, 45.000 euros chez Fortuneo.

Jusqu'à 6 % brut

Autrement dit, le livret de Monabanq deviendra attractif une fois franchi ce seuil de 5 %. Sachant qu'il peut même monter jusqu'à 6 % brut (4,12% net), en cas de succès.

L'an passé, Monabanq avait utilisé le même procédé, mais en limitant l'opération à 2.000 clients. « Ils avaient répondu plus vite que prévu, et tous les livrets avaient trouvé des souscripteurs une semaine avant la fin de l'opération », se souvient Nathalie Florent, directrice marketing de Monabanq. Reste à savoir selon quels critères et à quelle vitesse évoluera le taux. Pour toute réponse, Monabanq évoque « un système mathématique très compliqué, avec un système de paliers ».

Alors, comment être certain de profiter du meilleur taux du marché ? Simple : pendant toute la durée de l'opération, la banque met à disposition sur son site Internet un module qui affiche l'évolution du taux. Dès que le taux dépasse les 5 % le moment est venu d'ouvrir son livret.

Mais attention : au terme de la période de promotion, le taux retombe à 2 % brut (1,40 % net). Mieux vaut alors rapatrier ses sommes sur un livret A... ou aller profiter d'une autre promotion.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/02/2011 à 22:44 :
20.000 x 4,12% x 3/12 = 206 euros, soit 1,03% sur 3 mois. Eh ben, on va pas aller loin avec ça !!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :