La collecte du Livret A pulvérise tous les records

Par latribune.fr  |   |  176  mots
Copyright Reuters
Face à l'inquiétude causée par la crise de la dette, et en raison de son taux attractif (2,25% net), le Livret A voit encore sa collecte augmenter, à 2,9 milliards d'euros au mois d'août.

La Caisse des dépôts et consignations note un nouveau record de la collecte du Livret A au mois d'août. Toujours inquiets face à la crise de la dette, les Français continuent de préférer ce placement, jugé avantageux, avec son taux de rémunération attractif à 2,25% net.

La collecte de ce livret défiscalisé, recensé à plus de 60 millions d'exemplaires fin 2010 par la Banque de France, a atteint 2,90 milliards d'euros le mois dernier. En juillet, la collecte avait déjà bondi à 2,07 milliards, le chiffre le plus élevé depuis onze mois. Fin août, l'encours total du Livret A atteignait ainsi 210,4 milliards d'euros.

De son côté, le Livret de développement durable (LDD) a enregistré, quant à lui, un flux positif de 0,19 milliard, donnant un encours total de 69,1 milliards d'euros.

A ces relèvements de la rémunération, qui permettent de maintenir celle-ci au-dessus du niveau de l'inflation, s'ajoute la tendance de fond, observée depuis la crise de 2008, favorable aux placements liquides et non risqués, au détriment notamment de l'assurance-vie.