En 2012, vous pourrez peut-être acheter de la dette... francilienne

Par Alexandre Phalippou, avec AFP  |   |  423  mots
Copyright Reuters
A l'instar de l'Italie et de la Belgique, qui ont lancé des grands emprunts ouverts aux particuliers, la région Ile-de-France étudie cette possibilité pour 2012.

La région Ile-de-France va étudier en 2012 la possibilité de recourir à l'emprunt populaire, a annoncé aujourd'hui la première vice-présidente en charge des finances Marie-Pierre de la Gontrie (PS), lors du débat sur le budget régional. Ce recours à l'emprunt populaire avait déjà été abordé à l'assemblée régionale en novembre lors d'une niche portée par le groupe MRC, et adoptée par les autres groupes de la majorité régionale de gauche.

A la faveur du débat budgétaire mercredi, lors de l'examen d'un amendement toujours du MRC, Marie-Pierre de la Gontrie a proposé un "groupe de travail avec les élus intéressés", début 2012, sur cet "outil supplémentaire dans la boîte à outils". Roger Karoutchi (UMP), président de la commission des finances, a accepté ces "travaux", estimant "ne pas vouloir fermer le débat". Président du groupe MRC, Jean-Marc Nicolle s'est réjoui de cette avancée auprès de l'AFP: "C'est une solution complémentaire pour la région qui permet de sécuriser le budget et quand bien même ce serait à des taux comparables avec ceux des banques, je préfère la confiance des citoyens à celle des marchés, qui aujourd'hui se traduit par l'austérité". "Et qui nous dit que demain les marchés qui nous prêtaient en 2010 à 2%, cette année à 4%, ne vont pas faire monter les taux ?", a ajouté Jean-Marc Nicolle, soulignant l'importance de l'épargne disponible en France et le souci de plus en plus important des particuliers de "donner du sens à leur épargne".

Des collectivités ont déjà tenté l'expérience: "L'Auvergne, qui ne compte que 1,1 million d'habitants, a lancé en octobre 2010 un emprunt à hauteur de 20 millions d'euros, rémunéré à 4% pour les gens, fléché sur le développement économique et a réussi à mobiliser cette somme en une semaine !", a raconté le premier maire adjoint du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne). Autre exemple, "la région Pays de la Loire, en 2009, a levé 80 millions d'euros et relance un emprunt pour 2012 à hauteur de 100 millions d'euros, vu la réussite de la précédente expérience", a-t-il fait valoir.

A lire aussi...

Moins d'un épargnant français sur trois prêt à investir dans la dette de l'Etat

Faut-il acheter de la dette française ? Ce que vous en pensez !

Standard & Poor's juge l'Ile-de-France plus fiable que... les Etats-Unis !

Il y a quelques années, les Pays-de-la-Loire avaient également lancé un emprunt régional:

Faut-il investir dans l'emprunt des Pays de la Loire?