Pierre Moscovici sur le taux du Livret A : "le gouvernement décide"

Par latribune.fr  |   |  224  mots
Copyright Reuters
Pour le ministre de l'Economie et des Finances, pas question que le taux du Livret A baisse de 1%, comme le prévoient certaines analyses compte tenu du ralentissement de l'inflation. Selon Pierre Moscovici, des "ajustements" pourraient être décidés.

Si le ralentissement de l'inflation se confirme, le taux du Livret A devrait être revu à la baisse. De 2,25% pour le moment, il passerait à 1,25% fin janvier. "C'est une rumeur", rétorque ce mercredi Pierre Moscovici sur Europe 1. Pour le ministre de l'Economie, même si la Banque de France préconise un tel abaissement, "la politique à son mot à dire".

Christian Noyer nuance son discours

Christian Noyer, son gouverneur, avait d'abord indiqué qu'il ne comptait pas intervenir d'une manière ou d'une autre pour infléchir le calcul du taux du Livret A. "C'est assez exceptionnel que j'intervienne. Normalement, je me contente d'être un notaire", avait-il affirmé en décembre sur BFM Business. Mais, début janvier, il a mis un peu d'eau dans son vin en affirmant que la Banque de France pouvait "déroger à l'application de cette formule en cas de circonstances exceptionnelles".

"C'est le gouvernement (...) qui décide"

Pierre Moscovici a appuyé ce propos ce mercredi. Le ministre affirme que Christian Noyer "fait des propositions, et c'est le gouvernement -en l'occurence le ministre des Finances- qui décide ensuite en fonction de ces propositions". L'actuel occupant de Bercy ajoute que des "ajustements" pourraient être décidés "compte tenu des circonstances exceptionnelles" une fois encore.

Pour mémoire, le plafond du Livret A a été relevé une seconde fois au 1er janvier.