Le Livret A et le LDD vont-ils détrôner l'assurance vie ?

 |   |  475  mots
(Crédits : AFP)
La collecte nette du Livret A et du Livret de Développement Durable atteint 5,23 milliards d'euros en novembre et près de 44 milliards sur les 11 premiers mois de l'année. Ces deux produits d'épargne font de l'ombre à l'assurance vie.

Le Livret A et le Livret de développement durable (LDD) continuent à décrocher des records mois après mois.  En novembre, ils ont rassembler 5,23 milliards d'euros de collecte dans l'ensemble des réseaux bancaires c'est-à-dire autant qu'au cours de toute l'année 2010. C'est toutefois bien loin du record du mois d'octobre où la collecte avait bondi à 21,29 milliards en raison du relèvement du plafond des versements.

L'épargne réglementée fait de l'ombre à l'assurance vie

De janvier à fin novembre, les versements cumulés atteignent donc 43,93 milliards, soit plus du double de la collecte sur toute l'année dernière (17,49 milliards). Et il y a toute les chances que cet engouement des épargnants pour cette épargne réglementée continue car l'absence de fiscalité et le taux de rendement de 2,25% sont très attractifs. A ce niveau, les livrets réglementés rapportent plus que les obligations d'Etat français à 10 ans (2%) et concurrencent directement les fonds en euros (à capital garanti) des contrats d'assurance vie. D'ailleurs la collecte d'assurance vie a repris son déclin en novembre. Si la collecte brute (totalité des versements) s'établit à 8,7 milliards, la collecte nette (versements moins retraits) est néanmoins négative à -0,2 milliard en raison du volume de prestations (les retraits et les paiements de capitaux décès) de 9,1 milliards, c'est-à-dire supérieur aux versements.  Et sur les onze premiers mois de 2012, la collecte en assurance vie est globalement négative de 3,6 milliards.

L'encours colossal de l'assurance vie de 1 385 milliards d'euros n'en reste pas moins très difficile à égaler. Les  Livret A et  LDD ne totalisent "que" 330 milliards d'euros d'encours cumulé. Il reste encore du chemin à ces placements pour pouvoir prétendre détrôner l'assurance vie.

Mais le taux du Livret A devrait baisser

Toutefois le taux de rendement du Livret pourrait baisser au 1er février prochain. Calculé notamment en fonction de l'inflation, ce taux passerait alors de 2,25% à 2%, et peut-être même à 1,75% si l'indice des prix à la consommation ne remonte pas. Le rendement du livret A est en effet établi soit en intégrant à la fois les taux du marché interbancaire et l'inflation, soit sur la base uniquement de l'inflation  majorée de 0,25 point. C'est la formule la plus favorable à l'épargnant qui doit être retenue.

Nouveau relèvement du plafond du Livret A en janvier

De plus, le montant des versements maximum (plafond) va de nouveau être relevé au premier janvier : il sera de 22 950 euros pour le livret A au lieu de 19 125 depuis le 1er octobre. Les épargnants les plus fortunés pourront donc remettre de l'argent sur leur livret A pour "faire le plein" de l'avantage fiscal. Le gouvernement s'est engagé à parvenir au doublement du plafond d'ici la fin du quinquennat. Pour sa part, le plafond du LDD, qui avait doublé en octobre pour être porté à 12 000 euros, devrait rester inchangé. 

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/12/2012 à 20:06 :
une pétition du Comité Roosevelt 2012 pour demander à nos élus d'exiger la séparation des banques de dépôts et des banques d'affaires.
http://www.monadversairecestlafinance.fr/index#jesigne
a écrit le 22/12/2012 à 14:20 :
Dans un premier temps ce serait bien que "l'assurance vie" disparaisse. Elle n'est ni une assurance et ne concerne en la"vie" c'est à dire qu'elle n'a fait que tromper les français. Constituer un ole d'épargne nationale serait déjà une étape vers la "françaction". Il est pourtant indispensable que cette épargne soit mieux rémunérée, et ne devienne pas une exclusivité de la Banque Postale qui elle aussi devrait disparaître. Une revue des "assurances", autre forme d'impôt, devrait se faire sans tarder.
a écrit le 22/12/2012 à 12:24 :
Selon moi, avec l'augmentation du plafond, le livret A et LDD vont se remplir par transvasement de l'argent qui se trouve dans les comptes fiscalisés. Ce n'est pas difficile à comprendre. C'est une bonne mesure de monter le plafond. Il serait idiot de laisser de l'argent dans un compte fiscalisé et donc de s'enquiquiner à payer des impots sur les dividendes reçus, alors que le LDD et LIVRET A ne sont pas fiscalisés. Un enfant peut comprendre ça!
a écrit le 22/12/2012 à 12:16 :
Les livrets vont avoir une rémunération en baisse dès février 2013, et ensuite seront taxés à partir de 15 300?.
Faites vos comptes. Enfin l' assurance vie permets de transmettre, sans taxation après 8 ans.
Réponse de le 22/12/2012 à 14:21 :
ou avez-vous çà, Ayrault l'a nié, mais peut-on croire à sa parole...
Réponse de le 23/12/2012 à 21:34 :
Justement, il faut se méfier plutôt 2 fois qu'une ! On a pas encore tout vu avec ces incapables. C'est trop poli pour être honnete.
a écrit le 22/12/2012 à 10:25 :
Les taux des intérets des fonds en euro ont trop baisser dans les assurance vie, il suffirait qu'ils remontent pour inverser la tendance.
a écrit le 22/12/2012 à 8:21 :
bon article mais deux choses manquent :
- qui paie la facture ? le livret A est rémunéré à 2,25% à la fin de chaque année et le taux de rendement pour les placements de même maturité soit l'OAT 1 an est de 0,05%. Ca fait 2% de 330 Mds ou 6,6 milliards d'euros !!
- où va l'argent ? les 330 milliards et surtout l'argent frais (les 44 milliards de collecte 2012). Sert il à relancer l'économie ? Va t'il vraiment dans le logement social à un moment où on nous parle de réquisitions ? ....
Réponse de le 22/12/2012 à 10:10 :
What is the question ??good !
a écrit le 21/12/2012 à 23:42 :
Je préfère le livret or ( www.mon-livret-or.com ), car j'épargne 50 euro par mois sur un livret qui me permet d'acheter de l'or physique que je peux revendre en cas de besoin, et qui ne dépend de la valeur de la monnaie papier euro et de son inflation, et non mon épargne personnelle ne servira pas à boucher les trous de ces gouvernements laxistes et hypertrophiés. Vive l'or qui ne subit pas l'inflation et qui met ma famille à l'abri des magouilles des banksters et des politiques.
Réponse de le 22/12/2012 à 10:16 :
cela parait interessant! pouvez vous svp nous en dire un peu plus ? merci
Réponse de le 22/12/2012 à 10:20 :
et l'or que tu achetes ou revends, suit il le cours ???
Réponse de le 22/12/2012 à 10:27 :
Avec l'or qui perd 10% par mois actuellement ... C'est un actif manipulé comme les autres, sauf si vous possédez de l'or physique chez vous ce qui n'est pas le cas avec ses placements d'or, ou personne ne voit la couleur du métal. Attention aux arnaques, ce marché n'étant pas vérifié, mêmme avec Cortal Consors et est bourré de frais.
Réponse de le 22/12/2012 à 11:14 :
à Raymond : que voulez vous savoir de plus il suffit de lire ce qu'il y a sur le site en question. Moi j'ai ouvert un livret pour moi, et deux pour mes enfants ou je verse 25 euro chaque mois pour chacun d'entre eux. Je précise que ce livret me permet d'acheter le gramme d'or au prix d'un ligot d'un kilo sans frais supplémentaire pour les petites quantités, je 'ai pas trouvé ça ailleurs.
à hades : oui lorsque je le revend (je l'ai deja fait une fois pour tester) c'est au cours du jours avec environ seulement 2 % de frais de transaction.
à Toledo : L'or a fait + 5 % environ cette année et + 25 % depuis 18 mois, et 700 % depuis 10 ans. Qui dit mieux ? De plus je ne fais pas ça pour faire de la performance mais surtout pour protéger mon épargne sans passer par les banques ou les livret A ou autres complétement bidon et totalement dépendant des bankster ou du gouvernement et de sa mauvaise gestion. C'est d el'or physique que j'achète avec ce livret et je me suis deja fait livret 2 fois 50 grammes chez moi, sinon on le laisse sur le compte et il est gardé dans des coffres protégés en dehors de France.
J'ajoute que la fiscalité est particulièrement avantageuse sur les métaux précieux, contrairement aux actions ou autres. A vous de vérifier : http://mon-livret-or.com/pa/5/fiscalite/
Réponse de le 22/12/2012 à 11:19 :
Ce qui m'amuse avec ce livret Or c'est que je suis devenue ma propre banque centrale. En effet j'ai de l'or physique, qui est une monnaie mondiale depuis toujours dans le monde (la seule qui vaille car les papier monnaie finissent toujours par se dévaluer ou par disparaitre), et que je peux convertir mon or en monnaie papier euro dés que je le souhaite, tout en gardant protégé mon épargne quelque soient les manipulations étatiques et bancaires mondiales, et bonne nouvelle l'or profite de la baisse de la valeur de l'euro, en fait ce sont les monnaies papiers qui perdent de leur valeur, et non l'or qui augmente.
J'ai peu d'épargne et je suis contente d'avoir trouvé cette solution qui assure mes sous contre tout ce qui pourrait arriver, et surtout contre l'inflation, et je pourrais toujours ma famille si le pire arrivé, car l'or voit sa valeur décuplé en cas de disparition des monnaies papiers (1940 : 100 francs or sont devenus 5.000 francs).
Réponse de le 22/12/2012 à 11:39 :
Hum, plusieurs commentaires me laissent dubitatif ... Le premier tout d'abord avec tous ces pauvres gens qui n'ont pas compris que s'ils ne possèdent pas d'or physique planqué au fond d'un terrain perdu, ils ne possèdent pas d'or du tout. Je rappelle que l'or-papier, c'est à dire le papier qui correspond en théorie à l'équivalent de la possession d'or physique, est près de 10 fois supérieur à la quantité d'or physique existante. C'est à dire que 90 % des possesseurs d'or ne détiennent que du papier, c'est à dire ... rien !
Par ailleurs, l'or possède une valeur qui, intrinsèquement, ne varie pas. c'est juste al quantité de papier à fournir en échange qui change, pas la valeur de l'or puisqu'elle correspond à une quantité finie. Donc, l'or ne progresse pas, c'est la contrepartie fiduciaire qui augmente, prouvant la détérioration de la monnaie papier.
Enfin, sur le dernier commentaire, l'on apprend que l'or baisserait de 10 % par mois ces derniers mois. C'est intéressant mais j'aimerais que cela fut vrai pour pouvoir en acheter. Je rappelle à toutes fins utiles que le lingot d'un kilo cotait 7300 euros en 2008 contre 40000 actuellement. Je rappelle également que la hausse du marché action n'a été sur 2012 que le fruit d'une abondance de liquidités tirées de l'air ambiant (mais qu'il faudra payer un jour) pour sauver les banques. Donc, s'il y a un actif qui n'est pas manipulé, c'est l'or, au seul motif que sa quantité totale est connue et variante à très faible marge. Que le papier soit manipulé, c'est une évidence mais ce qui a fait tenir la république des Doges durant 600 ans, c'est l'or. Aucune monnaie papier n'a jamais duré plus de 45 ans.
Réponse de le 22/12/2012 à 12:00 :
Moi aussi j'ai ouvert un livret or, marre du livret A et de ses miettes. J'ai versé la moitié de ce que j'avais sur mon livret A vers mon livret or, c'est à dire 3500 euro, et j'épargne 150 euro par mois, et moi aussi je me fais livrer des petits lingotins de 50 grammes chez moi (3 au total), le reste je le laisse sur mon livret or, et je dors mieux depuis que je suis sorti du livret A..rnaque.
C'est vrai que le prix du gramme est égal au prix du kilo : 1000 bien sur, et pas de surtaxe sur mes petits achats mensuels, et je peux le revendre quand je veux et au cours en vigueur si je veux du cash. C'est vraiment pas mal.
J'ai déjà essayé d'acheter de l'or à ma banque et la les frais sont entre 20 et 25 % à l'achat, et les frais de rachat sont ahurissant, au moins avec mon livret or je suis en dehors du système bancaire, et de l'euro? Ça me plait bien d'être indépendant des banques, enfin la partie que j'épargne, et c'est déjà ça....Je cherchais une façon de garantir mon épargne, c?est fait.
Réponse de le 22/12/2012 à 21:11 :
La pluie est de retour on dirait.
Réponse de le 23/12/2012 à 2:40 :
Au contraire il fait de plus en plus beau.
a écrit le 21/12/2012 à 22:31 :
Tous ces riches !!! Maintenant qu'ils sont identifiés Normal 1 er va pouvoir les taxer en
supprimant la défiscalisation du livret A !! Moi Président je taxerai les revenus du capital comme les revenus du travail !!! L'ennemi c'est la finance !!Le changement c'est maintenant !!!
Réponse de le 22/12/2012 à 10:11 :
paroles,parooooolesss!
Réponse de le 22/12/2012 à 23:31 :
trompe plus d'un mais pas moi mais hélas .....
a écrit le 21/12/2012 à 20:00 :
le lobby de L'AV va s'occuper de la baisse des taux merci à eux , le gouvernement ne va rien faire pour le maintenir à l'instar du gaucho fillon qui l'avait empêché d'augmenter en février 12 .
Enfin bref je m'en fous tous mes livrets sont pleins plus ceux de mes gosses , plus qu'à ouvrir un compte à l'étranger pour se mettre à l'abri de cet état rapace
a écrit le 21/12/2012 à 19:00 :
oat10 ans a 2%- 05% de frais reste 1.5%, rajoutez la csg crds, enlevez l'inflation, et hop, vous etes en negatif... claquez votre pognon ( en achetant des berlines allemandes), au moins vous saurez ou il va !!!!!!!!
Réponse de le 21/12/2012 à 19:53 :
tu as entierement raison !
Réponse de le 21/12/2012 à 20:02 :
vivi d'ailleurs j'attends ma porsche neuve pour fin janvier , mieux vaut brûler ce qu'on peut avant de tout se faire piquer par les rouges !
Réponse de le 21/12/2012 à 20:42 :
le livret a et LDD sont defiscalisés pourquoi raconter le contraire Monsieur Churchill.