Nouveau coup de mou pour le Livret A

Par latribune.fr  |   |  361  mots
Le livret A pâti de la baisse de son taux, de 1,75% à 1,25%, intervenue début août.
Les Français ont davantage retiré d'argent des livrets A qu'ils n'en ont déposé le mois dernier. La décollecte atteint 1,44 milliard d'euros en octobre, après 1,56 milliard en septembre. Une conséquence directe de la baisse du taux d'intérêt à 1,25%.

Le livret A beau être réputé être le placement préféré des Français, ces deux derniers mois, il fait grise mine. Selon les données rendues publiques ce jeudi par la Caisse des dépôts, ce placement affiche une collecte nette négative - on parle alors de décollecte - de 1,44 milliards d'euros pour le mois d'octobre. Au mois de septembre, le livret A avait déjà affiché une décollecte de 1,56 milliards d'euros aux dépôts.

Comment s'expliquent ces retraits supérieurs aux dépôts? Le livret A pâtit toujours de la baisse de son taux, de 1,75% à 1,25%, intervenue début août. Sur les dix premiers mois de l'année, la collecte nette (dépôts moins retraits) s'établit désormais à 12,58 milliards d'euros, soit près de deux fois moins que sur la même période de l'année précédente (23,06 milliards).

La Caisse des dépôts tempère

Néanmoins, cette décollecte n'inquiète pas spécialement le président du conseil de surveillance de la Caisse des Dépôts. Henri Emmanuelli a déclaré mardi soir lors d'une audition à l'Assemblée nationale ."Il n'y a pas d'inquiétude particulière parce que cela correspond à la période dans l'année où, en général, soit la collecte est très faible soit on observe un léger décaissement, mais il faut tout de même rester attentif et vigilant sur ce que sera la collecte des mois suivants".

Mais cela pourrait se poursuivre, étant donné que l'inflation reste à des niveaux très bas (en octobre, elle atteignait 0,6% en glissement annuel) et que le taux du livret A pourrait donc encore être abaissé au 1er février 2014, si la loi devait être strictement appliquée.

Le Livret de développement durable (LDD) a également connu une décollecte le mois dernier, de 110 millions d'euros. Les deux livrets d'épargne défiscalisée affichent une collecte nette globale négative de 1,54 milliard d'euros pour le mois. Cela ramène leur encours global à fin octobre à 362,0 milliards d'euros, soit les niveaux du printemps (363,3 milliards fin avril 2013).