Le coup de pompe du livret A

 |   |  300  mots
La collecte nette du Livret A s'est seulement élevée à 50 millions d'euros en août / Reuters.
La collecte nette du Livret A s'est seulement élevée à 50 millions d'euros en août / Reuters. (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La collecte nette du Livret A (dépôts moins retraits) n'a atteint que 50 millions d'euros en août, contre 1,87 milliard d'euros un an plus tôt. Le 1er août, le taux de rémunération du livret d'épargne préféré des Français avait été rabaissé de 1,75% à 1,25%. Les épargnants semblent s'être rabattus sur le Livret de développement durable (LDD).

Elle n'a pas baissé, elle a dégringolé. En août dernier, la collecte nette (dépôts moins retraits) sur les livrets A a seulement atteint 50 millions d'euros, contre 1,87 milliard d'euros un an plus tôt, selon les chiffres publiés, ce lundi 23 septembre, par la Caisse des Dépôts. Le livret d'épargne préféré des Français affiche ainsi ses plus mauvais résultats depuis octobre 2010.

Si cette baisse était attendue par les analystes, elle est bien plus forte que prévu. Le 1er août, le taux de rémunération du Livret A est en effet passée de 1,75% à 1,25% pour suivre l'évolution de l'inflation. Le gouvernement avait d'ailleurs fait une faveur aux épargnants puisqu'il aurait dû être rabaissé à 1%.

> Lire aussi : Le taux du Livret A passera à 1,25% le 1er août.

Malgré cette chute, la collecte nette réalisée entre le 1er janvier et le 31 août reste néanmoins légèrement supérieure à celle enregistrée sur la même période en 2012. Elle s'établit ainsi à 15,57 milliards d'euros contre 15,17 milliards d'euros. Des résultats portés notamment par le mois de janvier, où 8,21 milliards d'euros de collecte nette ont été comptabilisés.

Cette chute estivale n'a pas empêché les Français d'épargner. Confirmant une tendance déjà enregistrée en juillet, ils ont préféré placer leur argent sur un Livret de développement durable. Les LDD ont bénéficié, en août, d'une collecte nette de 210 millions d'euros, contre 140 millions d'euros un an plus tôt.

> Lire aussi : En juillet, les Français ont préféré placer leur argent sur le LDD que sur le livret A.

>> Pour aller plus loin : Épargne : où vont les 15.500 milliards d'euros collectés.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/10/2013 à 20:39 :
LDD = Livret A au niveau intérêts. Je ne vois pas l'astuce comme quoi ça change quelque chose, à part la destination des sommes collectées (sauf tour de passe passe comptable). Je vais mettre des sous sur un PEL, 4 ans, 2,15% d'intérêts nets (2,5% bruts -15,5% prélevés chaque année), tant que pas à déclarer avec les revenus, ça devrait venir un jour, réforme touche par touche, comme un peintre, on ne voit le tableau qu'à la fin..
a écrit le 25/09/2013 à 13:58 :
Après avoir augmenté le plafond du livret A notre grand économiste nous a bafoué en diminuant les intérêts. Qui est le voleur?
a écrit le 24/09/2013 à 19:03 :
contrairement au matraquage politicien et médiatique, les français ne sont pas fous et ne croient plus un mot de ces politiciens véreux, ils ne veulent pas du système où on donne ses noisettes et on récupère les coquilles, l'écureuil a du plomb dans l'aile si je puis dire !!!!
a écrit le 24/09/2013 à 14:47 :
si vous dépensez trop ! " c'est pas bien " si vous économisez " c'est pas bon alors nous nous servons " alors que faire .. tout manger et compter sur l'admr locale pour venir vous laver le matin des années de vache maigre .
a écrit le 24/09/2013 à 14:28 :
Pour ma part après des années de crise et des mois de mauvais temps, j'ai dépensé comme un cochon pendant mes vacances au soleil et je connais pas mal de gens qui ont fait de même cet été, au détriment de leur épargne. Mais bon, vu ce que rapporte cette épargne, pratiquement rien, ce n'est pas si mal de faire les cigales de temps en temps.
Réponse de le 25/09/2013 à 12:50 :
Vacances en France ou à l'étranger ? car le problème est là ! plus on creuse le déficit, plus on creuse la tombe de nos enfants . Pensez-y ! PPM
a écrit le 24/09/2013 à 12:44 :
encore une promesse de menteur
"je doublerais le montant du livret A" 18 mois après pas fait
"les Français pourront placer avec en vie leur économies" 18 mois après on a droit à des cacahouètes
MENSONGES et PIPOTAGE sont les 2 mamelles de Hollande
a écrit le 24/09/2013 à 12:26 :
La collecte du livret A baisse car les foyers modestes voient leur pouvoir d'achat baisser et pour compenser vident leur (petit) livret A pour consommer. A l'inverse, les foyers aisés ont un livret A déjà plein et alimentent leur LDD pour placer leur épargne. Cela ne fait que traduire la croissance des inégalités engendrée par 10 ans d'ultralibéralisme.
a écrit le 24/09/2013 à 9:21 :
Une suite normale du matraquage fiscal, il faut bien faire face à l augmentation massive de nos impots
a écrit le 24/09/2013 à 9:02 :
Quel dommage !
Cela devait permettre de construire plusieurs dizaines de logements sociaux, selon la gauche, décidement bien malchanceuse !
Versez, versez, braves gens,
Versez pour ces braves gens,
Ils sont tellement inteligents
Qu'ils ont encore besoin d'argent.
a écrit le 24/09/2013 à 0:19 :
L'Etat rémunéré le peuple à 1.25, et ses "ennemis" de la finance à 3%. Besoin d'autres explications encore pour comprendre ?
Réponse de le 25/09/2013 à 8:38 :
Attention à l'illusion donnée par le rendement de l'assurance vie. Après déductions des diverses taxes et impositions le rendement n'est guère plus élevé que le livret A
a écrit le 23/09/2013 à 23:11 :
Pour ma part j'ai tout clôturé mes supports défiscalisés pour ne plus engraisser l'état par la caisse des dépôts, sans compter que depuis cette année 24 % des intérêts sont confisqués au titre d'acompte de l'impôt sur le revenu pour produire des intérêts sur le compte du trésor public.
a écrit le 23/09/2013 à 21:07 :
Il suffit de le vider... vers son compte courant puis de faire le retrait du compte.... pour les gros retrait il faut prévenir avant mais c'est faisable.

pour le reste ça fait des années qu'on nous bassine sur la ponction que ferait le livret sur les autres placements....

Maintenant que le livret A est à la baisse on se rend compte qu'il ne pompait rien du tout (ce que tout le monde savait) au contraire c'est un indicateur du revenu des familles...
a écrit le 23/09/2013 à 20:58 :
il y a des frontières à ne pas franchir ,se prostituer aux profits bancaire ..livret A ..sous prétexte de construire des logements sociaux et ne pas être prioritaires de la demande sur le logement..c'est se foutre de la gueule de l'épargnant ..normal que cette procédure soit un échec .vous avez dit bizarre ! comme c'est bizarre !
a écrit le 23/09/2013 à 20:44 :
J'ai expliqué à un collègue de sport qu'en plus d'une saisie possible sur le montant des épargnes comme il s'est produit en Chypre en cas de nécessité , , il était prévu de taxer les intérets du livret A et celui de l'ex Codevi , des prestations sociales qui s'élèvent , je le dis de tete , à 12,5% : je lui ai expliqué avec un exemple simple , mais ce ne n'est pas évident , avec 10000 euros , et en finale , les prélèvements seront supérieurs aux intérets perçus , ce qui m'était déjà arrivé dans le passé avec des actions , et que pour les petits épargnants , à partir d'un taux rémunérateur rendu de ce fait négatif , il était préférable de garder ses épargnes dans un "bas de laine" , mais attention , elles ne sont plus gardées en lieu sur !
a écrit le 23/09/2013 à 20:25 :
Mon livret A est au maxi ; bien obligé de se rabattre sur le LDD. Je recherche des informations pour ouvrir un livret à l'Etranger mieux rémunéré. Si quelqu'un a des infos sur le sujet...