Retour à la "normale" pour l'immobilier en Ile-de-France

Par latribune.fr  |   |  246  mots
Selon les Notaires, l'immobilier en Ile-de-France connaît un retour à la normale. Les prix et les transactions progressent.

L'immobilier en Ile-de-France "revient à la normale". C'est ce qu'ont constaté les notaires de Paris-Ile-de-France. L'hiver 2009-2010 aura traduit un phénomène de rattrapage, déjà commencé l'été dernier, après la brusque panne de 2008.

Selon les ventes qu'ils ont enregistrées dans leurs études en février 2010, les prix ont progressé de 1,2% par rapport à novembre 2009. A cette date, les notaires avaient déjà mis en avant l'interruption de la baisse des prix constatée depuis le déclenchement de la crise de l'été 2008. "Cette baisse aura finalement été modérée, beaucoup plus que l'ampleur de la crise financière de 2008 aurait pu le faire penser" soulignent-ils aujourd'hui.

Néanmoins, les notaires franciliens restent prudents. Ils précisent que les prix immobiliers sont loin de leur niveau de l'été 2008 et qu'il serait aujourd'hui hasardeux de parler d'un mouvement durable et profond de retour à la hausse des prix. " Il est donc hautement improbable, et encore moins souhaitable, que les prix des logements retrouvent durablement un rythme annuel de hausse de 10 à 15 % comme certains l'ont indiqué"

Les notaires constatent toutefois une augmentation sensible du nombre de ventes. "Le nombre de transactions, en forte hausse par rapport à l'hiver passé, est revenu à son niveau du début 2008 qui ne constituait en valeur relative qu'un niveau moyen". Autre nouveauté : le nombre de biens mis en vente est resté inférieur à ce qui est habituellement constaté, mais les biens proposés à la vente trouvent assez vite des acquéreurs.