Immobilier : les prix ont continué de grimper en février

Par latribune.fr  |   |  217  mots
Copyright Reuters
C'est le seizième mois consécutif de hausse des prix de l'immobilier selon l'indice des prix publié tous les mois par le groupe De Particulier à Particulier.

Le contraire eût été étonnant : De Particulier à Particulier, qui publie ce lundi son indice pour le mois de février, assure que les prix s'affichent toujours en hausse (+0,33% pour les appartements, et + 0,52% pour les maisons). Les délais moyens de transaction restent, eux, stables : les propriétaires d'un bien immobilier doivent toujours compter en moyenne cinq semaines pour vendre leur appartement et deux de plus pour vendre leur maison.

Avec cette poursuite de l'envolée des prix, l'indice PAP affiche une progression assez sensible depuis le début de l'année. Les prix de vente auraient ainsi progressé en moyenne de 0,52% pour les appartements et même de 1,39% pour les maisons !

Le groupe PAP enfin, note que "le taux de l'OAT 10 ans, référence pour le calcul du taux des crédits immobiliers, augmente encore en février - pour le cinquième mois consécutif - avec une moyenne mensuelle de 3,51 % contre 3,43 % en janvier. Les taux de crédit immobilier se situent "à un très bas historique" souligne Stéphane Romanyszyn, fondateur d'entreparticuliers.com. Et même l'annonce par Jean Claude Trichet jeudi 3 mars d'un possible relèvement du taux directeur de la BCE dès avril ne devrait pas faire bondir l'OAT sur 10 ans selon les spécilaistes interrogés par La Tribune.