Le niveau des prix immobiliers inquiète les Français

Par latribune.fr  |   |  216  mots
Copyright Reuters
Alors que les prix immobiliers poursuivent leur hausse, le moral des ménages se dégrade.

Les prix de l'immobilier poursuivent leur progression. Au deuxième trimestre 2011, sur l'ensemble de la France, appartements et maisons, ils ont augmenté de 3,3%. Cette hausse a été plus marquée en province (4,3%) qu'en Ile-de-France (1%). Il s'agit du cinquième trimestre consécutif de progression. "Les prix retrouvent leur niveau de 2007", note René Pallincourt, président de la Fnaim.

Et cette hausse des prix pèse sur le moral des ménages. En effet, près d'un ménage sur deux estime que les prix vont encore progresser au cours des six prochains mois. Ils ne sont que 9% à envisager une baisse.

Et alors que les ménages étaient encore 36% en décembre 2010 à estimer qu'il était facile d'obtenir un crédit immobilier, ils ne sont plus de 29% aujourd'hui. Même constat pour l'attractivité des taux : les Français interrogés étaient 62% en décembre à trouver les taux de crédits immobiliers attractifs, ils ne sont que 44% en juin 2011. "Pour les Français, la perception de réaliser des bonnes affaires continue à s'amoindrir", déplore René Pallincourt.

Pour l'ensemble de l'année 2011, la Fnaim prévoit une stabilisation de la hausse des prix entre 3 et 6%. "Mais il pourrait y avoir de nouvelles baisses de prix en fin d'année en cas de poursuite d'une forte remontée des taux".