Une maison de 110 m2 avec piscine pour... 40 euros

Par Marina Torre  |   |  466  mots
Cette villa marseillaise estimée à 700.000 euros est en vente par ce système de loterie. - Copyright Reuters
Une agence immobilière des Bouches-du-Rhône met en vente des maisons et des appartements de façon originale: elle propose de les gagner contre des tickets de tombola de 10 euros. Une "méthode" qui a fait ses preuves outre-Atlantique.

Finis les sets de tables fleuris, les jeux de société ou les machines à faire des gaufres : cette tombola d'un nouveau genre fait gagner des... maisons. Simpatico Group, agence immobilière d'Istres, dans les Bouches-du-Rhône, a eu l'idée de vendre des biens immobiliers à la loterie. Le principe est simple : son agence achète des maisons ou des appartements à des prix estimés par des experts et s'acquitte des frais de notaire. Puis, elle propose sur son site Internet, d'acheter un billet de tombola de 10 euros pour chacun de ces biens. Le nombre de tickets est limité à 5 par personnes et par mois. Lorsque la somme nécessaire est réunie, en comptant les frais d'agence, un huissier procède au tirage au sort.

Légalement, l'agence rembourse les sommes engagées à tous les participants malchanceux qui en feraient la demande, comme l'indique le règlement. Il s'agirait dans le cas contraire d'un jeu d'argent pour lequel une licence est obligatoire. Comment l'agent immobilier tire-t-il alors son épingle du jeu? Tout simplement en misant sur le fait que la plupart des participants ignorent ce point ou négligent de se faire rembourser. En effet, selon Léonard Simpatico, gérant de cette agence interrogé par Reuters, seuls 8% de ceux qui ont tenté leur chance et perdu ont rempli le formulaire de remboursement.

A "gagner": une villa de 700.000 euros à Marseille

Une maison de 110 m2, d'une valeur de 264.000 euros a déjà été gagnée. Sa propriétaire dit avoir misé 40 euros en tout. Il en reste 5 autres, dont une villa avec piscine à Marseille estimée à 700.000 euros. "Crise du logement, refus de crédits par les banques, conjoncture économique fragile... l'accession à la propriété devenait pour tous de plus en plus difficile", justifie l'agence sur son site. Et l'initiateur de cette loterie immobilière en France ne compte pas s'arrêter là : il veut ouvrir une nouvelle agence à Montpellier et a déjà lancé un site de tombola en ligne qui fonctionne sur le principe de l'achat participatif. Consoles de jeux vidéo, smartphones, tablettes tactiles ou même voiture y sont mis en vente. A chaque fois, le billet de loterie coûte 10 euros.

Tombola américaine

Aux Etats-Unis, la méthode de la "vente participative" pour des biens immobiliers connaît un certain succès depuis que la crise des "subprimes" a rendu les banques réticentes à accorder des prêts.  Le site "UsaHomeRaffle", par exemple, proposait dès 2008 de vendre des maisons ou des appartements dans les États qui autorisent ce type de vente. Les tickets coûtaient entre 10 et 100 dollars. Le site attirait les propriétaires en assurant que, par ce biais, ils pourraient vendre à des prix plus élevés que ceux du marché. Depuis 2010, aucun nouveau bien n'y a été mis en vente.