Prix de l'immobilier : "Il va y avoir un nouveau record à Paris"

Par latribune.fr  |   |  374  mots
Copyright Reuters

Peut-on s'attendre à une baisse des prix de l'immobilier dans la capitale ? Pas vraiment, à en croire Thierry Delesalle, notaire à Paris, qui commentait ce jeudi les derniers chiffres de l'indice Notaires-Insee publiés le même jour. "Il va y avoir un nouveau record à Paris", a-t-il prévenu, indiquant que les indicateurs avancés pointaient une hausse des prix à venir en septembre et en octobre.

En effet à Paris, le recul enregistré au quatrième trimestre 2011 et au premier trimestre 2012 semble déjà bien loin. Au deuxième trimestre, les prix sont ainsi repartis à la hausse (+1,0%), pour se rapprocher à nouveau du record du troisième trimestre 2011 (8.370 euros le mètre carré), à 8.340 euros le mètre carré, selon les chiffres publiés jeudi par les notaires de Paris. Sur un an, la hausse des prix dans la capitale se monte désormais à 2,5%. La situation de l'Ile-de-France dans son ensemble est plus nuancée que celle de Paris, mais les prix ne se replient que légèrement en petite couronne (-0,3%) et en grande couronne (-0,5%).

Pour expliquer cette nouvelle progression des prix parisiens, Thierry Delesalle explique que la légère hausse des taux d'intérêt des crédits immobiliers au premier trimestre (suivie depuis par un nouveau recul) a dissuadé certains acheteurs, cette attitude se reportant sur le deuxième trimestre du fait du décalage entre la signature de la promesse et la conclusion de la transaction. L'évolution du régime fiscal des plus-values et la fin programmée du dispositif Scellier ont, en outre, entraîné un certain attentisme des investisseurs, après un pic au quatrième trimestre 2011. Le report de l'assurance-vie vers l'immobilier, nettement établi fin 2011, "est en forte diminution", selon le notaire parisien. Ces facteurs auraient pu induire une baisse des prix, mais dans le même temps, "il y a eu diminution importante des vendeurs", souligne Thierry Delesalle. La demande et l'offre ayant évolué quasiment dans le même sens et dans les mêmes proportions, les prix se tiennent, a-t-il expliqué.

Pour aller plus loin :

Découvrez les prix de l'immobilier jusque dans votre rue

Calculez votre taux de crédit immobilier

Les SCPI, un autre moyen d'investir dans l'immobilier

Découvrez notre espace immobilier de bureau