Logements neufs : les mises en chantier au plus bas depuis 15 ans

Par latribune.fr  |   |  289  mots
Copyright Reuters
Au cours de l'été, les mises en chantier de constructions immobilières neuves ont reculé de 10,3% selon des chiffres publiés ce mardi par le ministère du Logement.

Mauvaises perspectives pour l'immobilier. Les statistiques publiées ce mardi par le ministère du Logement font état d'une dégradation brutale du secteur au cours de l'été. Le point.

 

? Entre juin et août, le total des mises en chantier de logements neufs a reculé de 10,3% par rapport à la même période en 2011. Une situation qui s'explique notamment par les incertitudes concernant la conjoncture économique. Elles atteignent 66.970 unités.  Il s'agit de la plus forte baisse depuis 1997 selon Michel Mouillart, professeur d'économie à l'université Paris-Ouest et spécialiste du secteur, cité par l'AFP.

? Pour la première fois, ces mises en chantier reculent sur un an (entre septembre 2011 et août 2012), de 2,6% par rapport aux douze mois précédents.

? Avec un recul de 25,2% des mises en chantier, la région Languedoc-Roussillon est la plus touchée de France. A l'inverse, la Corse observe une explosion des constructions (+64,1%).

? Seuls 7.896 logements neufs collectifs ont été construits sur cette période, un niveau particulièrement bas. Cette statistique tombe alors que s'ouvre à Rennes le congrès annuel des HLM.

? Le nombre de permis de construire délivrés a lui aussi chuté au deuxième trimestre, au rythme de 1,2% entre l'été 2012 et la même période l'année précédente.

? Toutefois, dans cette avalanche de mauvais indicateurs, un chiffre pour le mois d'août s'est révélé plus positif. Le nombre de logements autorisés, en données corrigées des variations saisonnières lissées sur les trois derniers mois, a augmenté ainsi de 1,1%, après une hausse de 0,9% le mois précédent. Entre septembre et août dernier, le nombre de permis de construire délivrés grimpe quant à lui de 7,7%.