Un réseau d’agences immobilières cherche à recruter 500 personnes

Par latribune.fr  |   |  395  mots
L'immobilier crée des emplois (c) Reuters
Le groupe Guy Hoquet souhaite embaucher 500 personnes d’ici à la fin de l’année. Mais il ne précise pas la nature des contrats.

En temps de crise, certains continuent tout de même à embaucher. Le réseau immobilier Guy Hoquet, propriété du groupe Nexity, va recruter 500 personnes en France "dès cette rentrée et jusqu'à la fin de l'année", a annoncé ce lundi le nouveau directeur général du réseau qui compte 500 agences, Fabrice Abraham. "Ce recrutement traduit notre confiance dans notre activité", a déclaré le dirigeant au Parisien, soulignant que le réseau d'agences a enregistré une hausse de 16% de ses ventes en juillet.


Ces recrutements se feront dans la gestion administrative, la comptabilité et la vente, précise M. Abraham, qui n'indique toutefois pas si les contrats seront précaires ou à durée indéterminée. Si le marché immobilier français donne des signes de reprise, Fabrice Abraham reconnaît enregistrer "une hausse des stocks et des délais de transaction plus longs".

Les agents immobiliers craignent la loi Alur

Cette annonce intervient à un moment où les professionnels de l'immobilier craignent d'être affectés par les dispositions intégrées dans la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), et qui sera discuté à partir de septembre au parlement. La ministre du logement Cécile Duflot souhaite en effet encadrer les frais d'agence payés par les locataires pour leur éviter de subir une triple peine, c'est à dire "difficulté d'accès au logement, loyer élevé et honoraires d'agence déconnectés de la réalité du service rendu". Les agents immobiliers devront donc, après l'application de la loi, clarifier leurs honoraires.

>> Lire aussi : Le projet Duflot en 5 mesures phares

Corriger les anomalies

Ainsi, hormis la part du montant correspondant à la réalisation de l'état des lieux et à la rédaction du bail, aucune autre rémunération ne pourra être mise à la charge du locataire, a expliqué la ministre au moment la présentation de sa loi à la fin juin. "Cette disposition permettra de corriger des anomalies liées au fait qu'actuellement les honoraires pratiqués par les agences immobilières ne sont pas calculés en fonction d'une prestation de service, mais dans la plupart des cas indexés sur le montant du loyer", ajoutait-elle.  

>> Lire aussi : Les agents immobiliers doivent retourner sur le terrain !

 

Pour aller plus loin :

>> Consultez les dernières offres d'emploi