Immobilier : en 2013, les prix ont reflué... doucement

Par latribune.fr  |   |  434  mots
Les transactions dans l'immobilier ancien ont été en repli de 5,1% en 2013, soit 668.000 transactions de logements, selon la Fnaim.
Les prix de l’immobilier ont reculé de 2,9% en 2013 par rapport à 2012, selon la fédération nationale de l’immobilier (Fnaim). Le nombre de transactions a, lui, baissé de 5,1%.

En France, cela devient une habitude, les transactions immobilières dans l'ancien baissent davantage que les prix. La Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) a ainsi fait état mardi de transactions en repli de 5,1% l'an dernier, estimant que 668.000 transactions de logements anciens ont été conclues en France, assorties d'un léger effritement des prix de 2,9%. Ce niveau d'activité reste bien inférieur à ceux enregistrés avant la crise des subprimes, ainsi qu'en 2010 et en 2011.

Conjoncture économique dégradée

La fédération, qui rassemble quelque 12.000 adhérents (administrateurs de biens, réseaux d'agences immobilières, aménageurs...), explique cette baisse par "une conjoncture économique dégradée, une fiscalité galopante, des prix élevés, un projet de réforme de la location très contesté" et parle d'une "année difficile" pour un marché immobilier "heureusement soutenu par des taux d'intérêt historiquement bas". Le "manque de confiance en l'avenir" et la "crainte de l'impôt sur la plus-value", estime la Fnaim, ont alimenté l'attentisme des vendeurs, réduisant une offre de logements déjà structurellement insuffisante en raison de la faiblesse de la construction de logements neufs.

Et du côté de la demande, nombre de candidats acquéreurs, "en particulier les primo-accédants, n'ont plus les moyens d'acquérir leur logement ou hésitent à s'endetter par crainte pour leur situation professionnelle". Ce "retrait parallèle de l'offre et de la demande ont empêché la formation de stocks importants à la vente et ont limité la baisse des prix", analyse la Fnaim.

Les prix reculent légèrement

Sur la France entière, tous logements anciens confondus, les prix n'ont pour leur part pas brutalement reculé comme cela est attendu par les acquéreurs dans les zones tendues. Ils ont au final baissé en 2013 de 2,9% par rapport à 2012, selon la Fnaim. Le repli est plus marqué en province (-3%) qu'en Ile-de-France (-2,5%), et dans l'habitat collectif que dans l'individuel : la baisse du prix des appartements a été de 3,5% sur la France entière, plus forte en province (-3,8%) qu'en Ile-de-France (-3%).

De fortes disparités sur les prix des maisons

Enfin, les prix des maisons sont en recul de 2,5% sur la France entière, avec la même tendance plus marquée en province (-2,6%) qu'en Ile-de-France (-1,8%). Sur la France entière, en 2013, le prix moyen au m² est de 3.298 euros pour les appartements (-3,5%) et de 2.106 euros pour les maisons (-2,5%). Aux deux extrêmes, l'Ile-de-France, affiche un prix moyen des appartements à 5.130 euros/m² tandis que la Franche-Comté, à 1.628 euros le mètre carré est trois fois moins chère.