Immobilier : les prix dans l’ancien restent stables

Par latribune.fr  |   |  307  mots
Les transactions dans l'ancien augmentent de près de 3%.
Globalement, les prix des logements anciens ne baissent pas en France. Ils augmentent même légèrement en Île-de-France.

Alors même que les Français consacrent une part proéminente de leur budget pour se loger, les prix des logements anciens en France sont restés quasi stables, en légère hausse de 0,1% au premier trimestre 2014 par rapport aux trois mois précédents, selon l'indice Notaires-Insee publié mardi. De janvier à mars, les prix des appartements ont progressé de 0,3% tandis que ceux des maisons restaient inchangés, selon ces données provisoires.

Sur un an toutefois, les prix des logements anciens affichent un recul de 1,4% en France. Dans le détail, une hausse de 1 % pour les appartements et une diminution de 1,7% pour les maisons. Si la baisse des prix n'a pas lieu, c'est avant tout parce que les transactions dans l'ancien progressent à 740.000 ventes sur les douze mois écoulés à fin mars, en hausse de 2,9% comparé aux douze mois arrêtés à fin décembre. Signe d'une demande qui reste malgré tout soutenue.

Les prix augmentent en Île-de-France

En Île-de France, l'indice reflète une très légère augmentation des prix des logements anciens de 0,2% sur les trois premiers mois de l'année, avec des évolutions contrastées selon le type de bien. Ainsi les prix des appartements ont progressé de 0,7%, tandis que ceux des maisons, eux, reculaient de 0,9%. Sur un an toutefois, les prix ont reculé de 1,6% dans la région parisienne. La baisse étant davantage prononcée pour les maisons (-2,3%) que pour les appartements (-1,2%).

En province enfin, les prix de l'ancien sont restés quasi stables au premier trimestre (+0,1%), avec de faibles évolutions, tant pour les appartements (+0,1%) que pour les maisons (+0,2%). Sur un an toutefois, comme en région parisienne, les prix des logements anciens en province s'inscrivent à la baisse (-1,3%) au premier trimestre: un repli là encore plus marqué pour les maisons (-1,5%) que pour les appartements (-0,6%).