Immobilier : où les Français veulent-ils le plus acheter ?

Par latribune.fr  |   |  400  mots
Bordeaux est une des villes les plus attractives en France en matière d'immobilier.
Strasbourg et Bordeaux sont les deux villes les plus en vogue du moment chez les acheteurs de biens immobiliers, selon le courtier Meilleurtaux.com.

Même en période de crise économique, les Français gardent un goût prononcé pour la pierre. Si l'on prend les chiffres régions par régions du courtier immobilier Meilleurtaux.com, il y a eu partout davantage de demande de crédits pour acheter un bien immobilier au premier semestre 2014 qu'au deuxième semestre 2013. "Ce premier semestre plus dynamique a été suivi d'un été et d'un début d'automne très porteur où l'intérêt des Français pour l'immobilier se manifeste à nouveau", affirme Maël Bernier, directrice de la communication du courtier. Les ménages français tentent de dénicher les meilleures affaires et ciblent davantage certaines villes.

Bordeaux et Strasbourg, les deux villes les plus demandées

Leur dévolu se porte en priorité sur Bordeaux et Strasbourg, selon le courtier. Les prix au mètre carré des appartements anciens y sont plus abordables qu'à Nice, Lyon ou Lille, à respectivement de 2.980 euros et de 2.390 euros, selon les chiffres des notaires de début 2014. Alors que l'effet prix joue beaucoup à Strasbourg, ce sont les conditions de financement qui attirent à Bordeaux dans l'Ouest "du fait de la présence forte des banques mutualistes qui proposent des taux d'intérêt de crédits immobiliers plus bas", explique Maël Bernier. Ainsi lors du premier semestre 2014, les demandes de crédits pour acheter à Strasbourg ont crû de 38%. Et de juin 2013 à juin 2014, elles ont augmenté de 24% à Bordeaux. Lille, Lyon, Nantes et Toulouse ne sont pas en reste : sur un an, la hausse atteint respectivement 22%, 13,5%, 13% et 9,5% de ménages en plus ont sollicité un crédit auprès de Meilleurtaux.com pour y habiter.

Paris retrouve de l'attrait

Même Paris retrouve de l'attrait auprès des acheteurs, alors que les prix restent pourtant prohibitifs pour une grande partie des ménages (plus de 8.000 euros du mètre carré l'appartement ancien en moyenne). Ainsi, la demande à l'achat reprend depuis deux semestres, constate Meilleurtaux.com. C'est de manière surprenante le sixième arrondissement (le plus cher de Paris à près de 12.400 euros du mètre fin 2013) qui attire le plus : 35% de demandes supplémentaires sur un an ! La demande d'immobilier parisien est aussi très forte dans d'autres arrondissements huppés comme le troisième (+23%), le huitième (+29%), le cinquième (+27%) les 16 et 17ème (+14%).

>> Retrouvez le prix au m² partout en France sur notre espace immobilier