Immobilier  : les taux de crédits continuent de baisser

Par latribune.fr  |   |  276  mots
Les taux d'intérêt nominaux de crédits immobiliers ne cessent de baisser
Les taux d'intérêt nominaux des crédits immobiliers en France se sont établis à 1,55 % en moyenne en juillet. Ils suivent l'évolution globale des taux en Europe.

En moyenne, les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux ménages par les banques continuent de baisser en France. Ils se sont établis à 1,55 % en juillet contre 1,62 % en juin, selon l'Observatoire Crédit Logement / CSA. Pour l'accession à la propriété dans le neuf, ils se sont affichés à 1,69 % contre 1,52 % dans l'ancien. "En dépit des pauses qui ont marqué son évolution depuis octobre 2015, la baisse est toujours rapide, répercutant la faiblesse des taux constatés sur les marchés obligataires", a souligné l'étude. Cette baisse exprime "les conséquences des orientations monétaires des banques centrales et les comportements anxiogènes des investisseurs", indique aussi l'observatoire Crédit Logement / CSA.

Principal facteur de hausse d'activité

La chute des taux de crédits immobiliers, qui atteignent des niveaux nominaux historiquement bas, a bénéficié "à toutes les catégories de prêts" et "même les durées les plus longues", selon l'étude. "Les niveaux actuels des conditions de crédit observés permettent à tous les ménages de rentrer sur le marché de l'accession, sur des durées longues, sans que cela ne les pénalise comme en témoigne la remontée des flux de la primo accession des ménages jeunes ou modestes", a commenté l'observatoire. Le niveau nominal historiquement bas des taux de crédits immobiliers est en fait considéré comme le principal facteur de regain de forme du marché immobilier français depuis 2015. En effet, que ce soit sur le marché du neuf ou sur celui de l'ancien, des niveaux record de transactions pourraient être enregistrés dès cette année.

(Avec AFP)