Le pouvoir d'achat immobilier porté par le PTZ+

Par latribune.fr  |   |  300  mots
Copyright Reuters
Une étude montre le dispositif PTZ+ a un effet positif sur la capacité d'achat des ménages primo-accédants franciliens.

Le pouvoir d'achat immobilier des ménages a été optimisé grâce au PTZ+. En effet, une étude réalisée par la Chaire Ville & Immobilier de l'Université Dauphine et le Crédit Foncier, montre que "l'objectif assigné au PTZ+ d'encourager l'achat dans l'ancien dans les zones où les prix locaux sont relativement plus bas, semble d'ores et déjà atteint. Des villes telles que Massy, Cergy, Palaiseau, Saint-Denis, Argenteuil enregistrent des gains substantiels de capacité d'achat par rapport à l'ancien dispositif".

Le Crédit Foncier précise que le nouveau prêt à taux zéro devrait également permettre d'amortir la hausse des taux d'intérêt, mais seulement pendant les premiers mois de 2011. Selon Gérard Rul, directeur des études immobilières au Crédit Foncier, une progression de 50 points de base de janvier à juin est probable et de 50 points de base de juin à décembre est également probable. Ce qui pourrait amener une désolvabilisation plus importante des ménages, non compensée par l'effet bénéfique du PTZ Plus pour les primo accédants".

"Sur le marché de l'ancien, sur les zones les moins tendues, les prix devraient se stabiliser puis baisser de façon limitée en cas de dégradation de la solvabilité des accédants. Sur les marchés plus tendus, marqués structurellement par une pénurie des produits, les prix devraient connaître une augmentation limitée suivie d'une stabilisation. Sur le marché du neuf, le phénomène déjà connu d'un nombre de ventes effectives plus élevé que le nombre de mises en ventes ne pourra que perdurer du fait du maintien d'un avantage fiscal significatif en 2011 pour l'investissement locatif et du nouveau PTZ +. Les valeurs devraient logiquement continuer à monter en collectif et rester plus sages en maisons individuelles".