Impôts sur le revenu : plus de 60% des Français favorables au prélèvement à la source

Par latribune.fr  |   |  235  mots
Mercredi, le gouvernement a fait savoir qu’il pourrait opter pour un prélèvement de l’impôt sur les fiches de paye et les pensions de retraite, sans pour autant donner une date.
Un sondage de Tilder-LCI-OpinionWay assure que 62% des personnes interrogées se disent favorables à la mise en place du prélèvement à la source pour l'impôt sur le revenu.

La traditionnelle déclaration d'impôts sur le revenu va-t-elle disparaître ? Si le gouvernement laisse planer le doute, les Français de leur côté y sont majoritairement favorables. Une telle réforme entraînerait le prélèvement directement sur votre fiche de paye ou votre pension de retraite. Pratique ? La méthode est déjà appliquée en Allemagne, aux Etats-Unis ou au Canada. Mais les Suisses ou les Italiens lui préfèrent notre bonne vieille méthode hexagonale.

 "Une simplification du recouvrement de l'impôt"

Les chiffres de ce sondage vont dans le sens du gouvernement. Mercredi 20 mai, à la sortie du conseil des Ministres, le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a fait savoir que l'exécutif opte désormais pour ce scénario :

"L'idée est d'aller vers une simplification du recouvrement de l'impôt, avec la mise en oeuvre progressive dans le cadre de la simplification des feuilles de paie et du numérique de la retenue à la source, sans fusion" (avec la CSG).

Pour autant, Stéphane Le Foll botte en touche quand il s'agit de parler d'une échéance pour le gouvernement :

'"tout l'enjeu en termes politiques est de rester sur des objectifs et de ne pas affoler les gens".

Le sondage Tilder a été réalisé sur un échantillon représentatif de 990 personnes, selon la méthode des quotas, interrogées en ligne.