
L'amélioration de la compétitivité des entreprises n'est pas meilleure méthode pour stimuler la croissance, d'après les Français interrogés dans un sondage TNS Sofres pour la Banque de France, publié jeudi 13 novembre. Ils sont plus d'un tiers (34%) à estimer que cette solution est la plus efficace. Ainsi, selon les sondés, la solution passe avant tout par l'augmentation des petits salaires (42%) et la baisse des impôts des ménages (42%). Ces options sont notamment plébiscitées par les plus modestes (respectivement 58 et 59% des CSP-).
Pessimisme accru sur l'évolution de la situation économique
Selon ce sondage, qui a également mesuré le pessimisme des personnes interrogées, 56% des Français considèrent que la situation économique au cours de l'année à venir va se dégrader (plus 9 points par rapport au sondage de l'année précédente). Le niveau d'inquiétude concernant la hausse du déficit et de la dette publique de la France reste élevé (80%) mais progresse peu par rapport à l'enquête réalisée en 2013 (+1 point).
Pourtant, les sondés sont plutôt optimistes (64%) concernant leur propre situation. Cela concerne en particulier les moins de 35 ans (72%) et près de trois-quarts (74%) des CSP+.
Sujets les + commentés