Arbitrages imminents sur la taxe carbone

Par latribune.fr  |   |  302  mots
Le président de la république, Nicolas Sarkozy, va lui-même dévoiler les arbitrages sur la taxe carbone ce jeudi au cours d'un déplacement dans l'Ain, à Culoz.

C'est dans quelques minutes, à midi et demi, que doivent être annoncés les arbitrages de l'exécutif sur la taxe carbone. Le Président de la république, Nicolas Sarkozy, doit les dévoiler au cours d'un déplacement dans l'Ain, à Culoz. Il a mené des consultations jusqu'à mercredi, recevant notamment la dirigeante du parti socialiste, Martine Aubry.

On attend notamment le prix : 14 euros la tonne selon la récente interview du Premier ministre François Fillon au Figaro Magazine, autour du prix du marché c'est-à-dire vers les quinze euros selon certaines indiscrétions, loin en tout cas des 32 euros préconisés par la Commission qui a proposé cette taxe et qui était présidée par l'ex Premier ministre socialiste Michel Rocard.

D'autes arbitrages sont très attendus : l'électricité sera-t-elle exemptée comme on s'y attend alors que, malgré le nucléaire, elle est accusée d'emettre elle aussi du CO2 ? Il semble en tout cas acquis que la taxe carbone sera alourdie par la TVA à 19,6%, un nouveau cas française d'impôt sur l'impôt.

La question de la compensation totale promise est enfin au centre des préoccupations : chèque vert pour ceux qui sont obligés de prendre leur voiture ? Baisse de l'impôt sur le revenu et crédit d'impôt pour les ménages non imposables comme l'a évoqué François Fillon ces derniers jours devant les parlementaires UMP ? La problématique fiscale a en tout cas été relancée par ce dossier, la majorité voulant tordre le coup à l'image d'un pouvoir augmentant les impôts contrairement aux promesses présidentielles et d'un Nicolas Sarkozy rebaptisé "Monsieur taxe" par l'opposition socialiste.

 La création d'un fonds doté de 500 millions d'euros pour les professions les plus touchées (routiers, agriculteurs...) est notamment évoquée.