Les gagnants et les perdants de la taxe carbone

Par Alexandre Phalippou  |   |  544  mots
Ce nouvel impôt sera prélevé aux ménages avant d'être redistribué... Mais l'opération ne sera pas neutre pour tout le monde.

Si le principe de la taxe carbone est adopté par le Parlement, les ménages devront la payer... avant qu'elle ne soit entièrement redistribuée, dès le début 2010, sous forme de baisses d'impôts sur le revenu ou de « chèque vert » pour ceux qui n'en payent pas. Bien évidemment, tous les Français n'obtiendront pas la même « compensation » : 45 euros pour un adulte habitant dans une zone desservie par les transports en commun, 60 euros sinon, 10 euros supplémentaire par enfant à charge ... Le 11 septembre dernier, la ministre de l'économie, Christine Lagarde, a d'ailleurs avoué qu'il y aurait « de légères injustices à la marge » (cliquez ici pour accéder à l'article relatant les propos de Christine Lagarde).

Qui seront les gagnants et les perdants de cette taxe, fixée à 17 euros la tonne de CO2 émise ? Premier constat, rassurant : le coût réel de la taxe carbone, une fois la compensation déduite, ne dépassera pas quelques dizaines d'euros par an, à en croire les calculs de la CLCV (cliquez ici pour accéder aux simulations). Les mieux lotis seront les ménages habitant en centre-ville, et utilisant très peu la voiture. Au contraire, les ménages résidant loin de leur lieu de travail ou dans une maison seront pénalisés. « Pour eux, c'est la double peine souligne Thierry Saniez, délégué général de la CLCV. Car c'est la flambée immobilière de ces dernières années qui a contraint les familles à s'éloigner de 30 ou 40 kilomètres. Attention à ne pas créer aujourd'hui les injustices de demain ! ».

L'autre leçon, c'est que le fioul coûte plus cher en taxe carbone que le gaz (l'électricité, elle, n'est pas prise en compte). Selon l'association des responsables de copropriété (ARC), un logement de 65 mètres carrés, par exemple, dégage en moyenne (chauffage plus eau chaude) l'équivalent de 6,44 tonnes de CO2 avec du fioul (soit une taxe carbone de 130,9 euros) et 5,12 tonnes avec une chaudière à gaz (104 euros).

Pour savoir ce que vous allez exactement payer et ce que vous obtiendrez en compensation, plusieurs données doivent être rentrées dans le simulateur mis en place sur le site internet de la CLCV. D'une part, le nombre de litres d'essence ou de diesel utilisés, correspondant au kilométrage annuel multiplié par la consommation du véhicule (exprimées en litres au 100 km). Et d'autre part, les litres de fioul et de kilowatt/heure de gaz consommés au cours de l'année, que l'on peut retrouver sur les factures.

Entreprendre des travaux pour dégager moins de CO2 vaut-il financièrement le coup ? Tout dépend de l'évolution de la taxe carbone à l'avenir, car rien n'a été pour l'instant précisé. Le site « dolce vita » de GDF peut apporter des éléments de réponse. Un bilan énergétique de votre logement peut en effet être réalisé gratuitement en ligne.

Les liens internet pour mieux évaluer le futur coût de votre taxe carbone:

- Le simulateur de la CLCV

- L'analyse de l'association des responsables de copropriété

- Estimer gratuitement sa facture annuelle de chauffage et d'eau chaude

- Obtenir gratuitement un bilan énergétique