Taxe carbone : des injustices possibles "à la marge" selon Lagarde

 |   |  252  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
La taxe carbone, qui frappera dès 2010 les énergies et modes de transport polluants, pourra produire des injustices, a reconnu ce vendredi la ministre de l'Economie.

"Il va y avoir de légères injustices à la marge, il y a des situations où des gens vont devoir dépenser plus qu'ils ne recevront", a reconnu Christine Lagarde, ministre de l'Economie, ce vendredi matin sur Canal+. En annonçant jeudi l'instauration de cette taxe, Nicolas Sarkozy avait  expliqué qu'elle serait intégralement compensée sous forme de baisse d'impôt sur le revenu pour ceux qui le payent ou de "chèque vert" pour ceux qui ne le payent pas. Ce mécanisme ne sera pas totalement automatique, a toutefois reconnu Christine Lagarde .

Elle admet en effet que beaucoup de contribuables, notamment ceux qui vivent en milieu rural, n'utilisent pas les moyens de transport ou les énergies polluants par choix ou par goût, mais par obligation car il n'y a pas d'alternative, et ne pourront donc pas en changer. "La compensation n'est pas parfaite et vous allez trouver plein d'exemples où les gens vont devoir payer un peu plus que ce qu'ils recevront (...) Cela ne va pas être complètement égal pour tout le monde, il y en a certains pour lesquels cela va être un petit peu plus difficile", a commenté Christine Lagarde.

Cependant, cet impôt est nécessaire, a-t-elle conclu. "Que l'on décide de payer pour la planète qui est en grand danger, bien sûr qu'il faut l'assumer (...) aucune taxe n'est parfaite."

La taxe carbone rapportera globalement 4 milliards d'euros par an à l'Etat, qui seront totalement reversés, a précisé la ministre.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Connaissez-vous un impôt qui n'est pas source d'injustices : à la marge ou pas !!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
A quoi sert une taxe si l'on reverse en totalité les sommes prélevées? A créer des emplois de fonctionnaires inutiles?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
il serait intéressant de savoir si les déplacements de nos députés, ministres et du président seront asujettis comme tout un chacun à cette taxe sans aucune compensation
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
ben voyons, et vous vous faites des economies de transport?? vous devriez vous acheter votre propre voiture, pas sur que vous penchiez pour la petite citadine à la place de votre superbe berline. et payez donc votre foutu essence vous même ainsi que tout ce que vous dépensez, on en reparlera après.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Je remercie l Etat pour la planete mais j aimerais quand mm bien savoir a qui et comment sera redistribuer la collecte.Vous allez peut etre nous acheter des velos ou nous trafiquer un moteur a eau.
J en rigole,ya rien d autre a faire devant ces comiques.Ils ne savent plus quoi faire pour renflouer leur betise.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Pour être réellement efficace et changer les habitudes, il ne faut aucune compensensation. Le mécanisme mis en place par le gouvernment est une mesure purement politique qui ne changera rien sur le fond du problème environnemental.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Cet impôt est dès le départ plombé par son injustice et de grâce arrêtons de nous culpabiliser avec l'avenir de la planète. Toujours le même laius sarkoziste faire payer les classes moyennes ménager les bobos aisés et donner quelques miettes aux plus pauvres. au fait est ce que la "marquise" va prendre le métro ou la bicyclette pour ses déplacements dans Paris et notre Président va-t-il restreindre ses voyages médiatiques?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Pourquoi les constructeurs ne proposent pas un vehicule 100% propre! est ce volontaire? le Gpl n'interresse que trés peu de constructeur! nous n'avons pas d'autre choix que l'essence ou le diesel!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Ils s'en rien à f.... du CO2, il faut trouver des sous pour financer la supression de la taxe pro ! l'écologie est vertueuse pour les impots nouveaux ... bien entendu NICOBATMAN avec SUPERCHRISTINE vont sauver la planete !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
on parle beaucoup des ruraux mais quid de la région parisienne ? en effet, il est peut être aisé de faire un banlieue - Paris (et encore...faut être proche d'une gare) mais pour la plupart des trajets banlieue à banlieue, il n'y a pas d'autre choix que de prendre son véhicule (à moins de passer par Paris en perdant un temps fou !!). Cette taxe est vraiment du grand n'importe quoi. et qu'on ne me parle pas de vélo...j'ai 60km par jour.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
cette taxe est politique. Elle tranquillisera l'esprit de ceux qui l'ont votée, de ceux qui l'ont suscitée et facilitera l'intégration des idées des écolos. Elle crée de nouvelles inégalités, laisse ceux qui peuvent dépenser le faire en polluant l'air de tous et à leurs frais. Dommage!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Est-ce au président de notre république de décider d'une taxe, dont le but n'est pas de restaurer l'équilibre budgétaire,, dont nos députés et sénateurs n'ont jamais prouvé qu'ils étaient garants? Je ne figure plus sur la liste des électeurs et je souhaite la tutelle de l'ONU
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
avec le parc de vehicules que les 38 ministres se sont octroyes (forte puissance et beaucoup de co2 ainsi que l airbus que se fait modifier blind bling et ces gens nous donnent des conseils de civisme
comme disait de gaulle les francais sont des veaux ceci est exact car peu de monde reagisse nous sommes revenus au tempd des seigneurs qui avaient tous les droits la gabelle existe toujour
qu attendent les francais pour reagir
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Messieurs et mesdames les ministres pour vos déplacements au chateau de l'élysée afin de rencontrer( le roi ou l' empereur )j'espère que vous vous y renderez en vlibe et non avec vosberlinespolluantes il est vrai que les ministères sont tellement loin du chateau!.
Ah autre chose les chiffres annoncés par (le roi ou l'empereur) sont bien entendus hors taxe alors 4 centimes par là etc... je vous laisse de faire les calculs.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Pris au piège Sarkozy est obligé de faire cette taxe pour obéir aux écolos ( Hulot) promesse éléctorale oblige.
Quand à la redistribution macache bonnot on en reparlera , c'est la création d'un impot qui lui va à l'encontre des promesses
de ne pas augmenter les impots .
Pourquoi les pompes a chaleur sont t'elle si cher , comment ceux qui possede une maison et qui rament pour la pater
peuvent 'il investir dans une pac ( de plus plancher chauffant impossible a faire) donc passer à la Pac HT.
Les retraités apres 65 ans également ne verrons jamais le retour sur investissement .
Il faut que l'état aide la population à remplacer les modes d'énergies fossiles.
La taxe va à l'encontre , ça risque de se payer aux prochaines élections .
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
j espere que vous aurez la correction de faire paraitre mes commentaires
car vous etes encore une " TRIBUNE " "LIBRE" peut etre pour plus tellement lomptemps
car de plus en plus la presse est muselee
que va devenir le metier de journalisme
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
au nom de l'ecologie quel bond en arriere , les français avec toutes ces taxes vont finir en velo voir a cheval et les chinois eux auront des voitures et pollueront a notre place , c'est drole et pathetique , enfin je sugerre aux ecolos d'aller en chine pour s'indigner de la pollution , ah oui c'est vrai , c'est pas un etat democratique donc difficile de causer avec la censure
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
une revolution vite comme en 1789.....
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Encore une usine à gaz ... de Co2 pour nous soutirer des sous ........
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
On ne parle que des voitures, et le chauffage alors ?? Fioul et Gaz ! Tous ces gens qui habitent dans des immeubles de copro, qui va les aider a modifier leur mode de chauffage ? Si chauffage au gaz pour électrique, il faut changer les radiateurs et tous les "branchements". Dans une maison, c'est un peu plus facile : il n'y a pas besoin de vote. Cette "taxe carbone" c'est bien du pipeau. S'ils veulent que les gens changent, ça ne sert strictement à rien de la "redistribuer" mais pourquoi ne pas s'en servir pour trouver des solutions ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
C'est le résultat concret d'une france qui attend toujours qu'il soit trop tard pour réagir. La politique "passée" de non-prise en compte des intérêts environnementaux cherche à présent des débiteurs de masse pour régler la facture qui traine depuis plus de 40 ans sur le bureau de l'économie vertueuse. 2/3 des citoyens sont contre, mais c'est surement une erreur de pédagogie gouvernementale...on n'aurait pas bien compris que demain on sera les premiers financeurs d'une bulle spéculative verte.
Les collections automne-hiver ont choisi de nouvelles couleurs à la mode des connivences politico-financières: enbrun bleu et jaune.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
C'est une taxe de plus ! osons le dire ! les carburants sont surtaxés et beaucoup n'ont pas le choix pour leurs transports : province, personnel de restaurants, commerçants, ! tous les hypermarchés ou presque sont à la périphérie des villes et aucun "changement" ne semble possible : plus ou presque de petits commerces au centre-ville ...
celui qui habite en alsace ou à Mouthe (jura) n'aura pas plus de compensation que dans le midi
et pour quoi ? la planète..... et qu'ont prévu les chinois ?
que le gouvernement favorise d'abord la recherche vers des véhicules électriques et propose des choix alternatifs !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Avec elle c'est toujours à la marge(ce n'est pas la première fois qu'elle emploie l'expression)mais pour ce qui est des propos qu'elle tient, pratiquement toujours infirmés par la réalité ,elle est championne!! La taxe carbone non ce n'est pas un impôt,tu parles!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
C'est une taxe pour l'Etat avec le label "Ecolo". Quand à la redistribution, il ne faut pas se leurrer, ce sera que des miettes. Bien sûr, nous sommes le seul pays à la mettre en place cette taxe, il aurait été judicieux qu'lle soit mise en place en Europe !!!! Il faut changer nos dirigeants inventeurs de taxes, mais toujours de plus en plus dépensiers.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Mr Hulot a décidé qu'il fallait une taxe carbone et pour récupérer le succès des verts aux européennes, on décide la création de ce nouvel impot. Y aura-t'il moins de pollution pour autant ? Pas sûr. Il faudrait que les constructeurs automobiles créent des voitures moins polluantes et que les industriels travaillent plus proprement. pourquoi faire prendre mauvaise conscience aux usagers ?? Un peu démago tout ceci ... Ce seront toujours les mêmes qui vont payer, à savoir les classes moyennes. Comme d'habitude! Ras le bol!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
En quoi une taxe fera baisser la consommation énergétique ? A coup sûr, la consommation baissera, peut-être pas la consommation d'énergie. A titre d'exemple, n'ayant pas de voiture et ayant un petit appartement avec une bonne isolation, que puis-je réduire si ce n'est mon pouvoir d'achat ? Par ailleurs, à quoi rime un nouvel impôt donnant droit à un crédit d'impôt ? Le gouvernement, une fois n'est pas coutume, veut créer l'illusion qu'il agit. Mais au fond, agit-il vraiment ou s'agite-t'il vainement ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Habitant en zone rurale avec beaucoup de petits retraités sans grand moyen, ce nouvel impot va être une calamité.
A qui fera-t-on croire que l'Etat surendetté, une fois en possession de l'argent, le retournera?
Cet impôt supplémentaire est un scandale de plus.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
c'est une honte. On va devoir aller tous habiter PARIS, le seul et unique lieu pris en exemple. et qu'on ne dise pas que la vie la plus chère est "Paris". La haute savoie où il n'y a ni metro, ni bus, ni velib (puisqu'elle nous a dit un jour "vous n'avez qu'à faire du velo ! ils n'ont pas encore trouver des clous ou des pneux neige pour les vélos...) où l'on doit se chauffer presque dix mois dans l'année (on n'est d'ailleurs pas les seuls) où il n'y a non plus pas de trains (que des TGB pour les parisiens qui viennent nous polluer) est aussi chère. EST CE QU'ON A LE CHOIX ? YEN A PLUS QUE MARE et ils sont tous pareils de tous ces élus qui vivent grassement grâce à nous, et donc qui n'ont plus aucune notion de l'argent à dépenser sans compter pour eux. La France a elle seule (la goutte dans l'océan) alors que le reste des grandes nations continuent à ne rien faire va évidemment sauver la planette. Toujours en exemple, la FRANCE, ça nous fait une belle jambe. etc... etc...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Il y avait la double peine mais notre president a crée la tirple peine pour les travailleurs residant en province ou à l'exterieur des grosses agglomerations . Distance - pas de transport en commun et maintenant impôt sur le trajet travail domicile . Travaillé plus pour payer les diminutions d'impôts des privilégiers d ' urbains (lieu de concentration d'ecolo egoîste ) il y en marre de voir toujours les mêmes taxées pendant que les beneficiaires de multiples mesures de deduction fiscale se gave du sacrifice des autres . Restons tous au chomage et on n'aura plus à prendre notre voiture pour aller travailler.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
et si cette taxe carbonne était seulement faite pour nous dissuader de voter écolo ?

ce ne serait pas la première fois qu'il nous sorte une combine de ce genre de sa
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
on se fou de nous j'ose esperer que les elections apporteront quelques chose j'ai vote ump je le regrette
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
je ne vois pas pourquoi en payant une taxe carbonne que sa va changer il faut toujour payer ou est le pouvoir d'achats l tout augmente sauf les salaires evidament il faut toujour sa voiture pour aller au travail en esperant que le gourvement va montrer l'exemple je ne crois pas il faut toujour payer en esperant retoucher la taxe carbonne cela va durer 1 an
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Depuis longtemps ,je fais attention a mon chauffage.Je ne suis pas un fou de la vitesse.
Je pense être un citoyen raisonnable ,ce n'ai pas le cas de nos hommes politique ,ou tout est permis en abus,ce sont nos impôts ,la vie est belle, droite et gauche confondue.
Si l'électricité avait été taxe carbone,nos hommes politique,donne mauvais exemple ,car pour le gâchis ils sont Rois
enfin , impôts fonciers et locaux qui augmentes et pour nous combler une nouvelle taxe -IMPÔTS - pour nous culpabiliser, car nous ne faisons pas attention a notre planète.Merci mon dieux ------> J'ai péché !!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
j'ai besoin de la voiture pour travailler,noue sommes locataire de notre maison comment faire , je fais du ménage chez les personnes àgees, avec les horaires pas de bus.nous allons payr une taxe pour qui!!!!!!! je n'ai pas de permis c'est mon maris qui m'enmène . je veux bien payer pour la voiture ,mais pas pur la maison qu'elle injustice pour nous la classe moyenne.bravos les sarkosite a bon entendeur
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Un nouveâu type d'impôt est nait. L'impôt pédagogique destiné non pas à remplir les caisses de l'état, mais à éduquer le bon peuple. Il faut prendre de l'argent au mauvais citoyen, mais vite le lui rendre pour qu'il ne se fâche pas. Au passage l'état va se délester des frais de recouvrement et de restitution. Qui a dit que nos dirigents n'avaient pas d'imagination?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Si on voulait faire juste c'était simple! Il suffisait de baisser les carburant et le gaz de leurs taxes équivalente à l'Impôt Carbone-Sarkosy et ensuite de rajouter ce dernier. Là, il n'y avait pas d'usine à gaz ou de raffinerie pour rendre de l'argent, c'était simple. Puisque ce n'est pas comme ça c'est qu'il s'agit bien d'une injustice et d'un impôt nouveau L'impôt Carbone-Sarkosy. C'est ainsi que l'industrie française va redémarrer plein pot, nous serons compétitifs façe aux chinois et autres pays dont les dirigeants font preuve d'intelligence en ne taxant pas. Notre pays va mal, les français sont malheureux, l'avenir est sombre et une nouvelle fois Sarkosy crée un Impôts.... Ce qui en dit long sur notre avenir. Les riches vont d'en sortir les pauvres comme toujours sont baisés.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
vivement 2012
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Toujours des taxes BIDONS pour faire payer les pauvres.
FRANCAIS FRANCAISES OUVREES LES YEUX le carburant est déja taxé à 80 pour cent.
Taxe carbone 2010 17 Euros . 2011 + COMBIEN?? 2012 VOTEZ BIEN.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
J'espere vivement que les francais vont se mobiliser face à cette farce et ces politiciens qui ne savent parler qu'en inventant des taxes ou augmenter leur propre budget (regardez l'augmentation de celui de l'elysee...) ou nous pondre des lois inapplicables....
La france aux citoyens ! Les politiciens qui ne sont là que pour remplir leur gamelle : dehors !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
ouhais christine comme edf +1.9% mais pour les petits consommateurs comme moi avec un contrat 6 kva, c'est plus 19%ttc.lagarde est une voleuse de poule.connait elle la tipp qui represente 70ù du prix a la pompe?moi je deduirais en frais reel ce que me coute ce racket et si les impot me redresse, j'irais en justice