Niches fiscales : vers un sérieux "coup de rabot"

Par latribune.fr  |   |  166  mots
Le chiffre de 5% de rabot sur l'ensemble des niches avait circulé mais selon certaines indiscrétions, c'est plutôt 10% que vise le gouvernement.

Le gouvernement avait prévenu : à la recherche de recettes pour réduire les déficits, sans même parler de la réforme des retraites, il comptait bien s'attaquer aux niches fiscales, ces centaines de petits et gros avantages qui érodent de plus de 70 milliards d'euros les recettes annuelles de l'Etat.

C'est la méthode dite du "coup de rabot", à savoir une baisse généralisée plutôt que celle du ciblage - supprimer telle niche plutôt que telle autre - qui a été choisie. Restait à savoir à quelle hauteur.

Le Premier ministre avait dit vouloir trouver cinq milliards d'euros sur deux ans. Certains parlementaires voulaient un effort plus conséquent. Le chiffre de 5% de rabot sur l'ensemble des niches avait circulé mais selon certaines indiscrétions, c'est plutôt 10% que vise le gouvernement.

Un certain ciblage serait tout de même réalisé. Des niches seraient totalement supprimés mais certaines, plus socialement sensibles, comme la prime pour l'emploi, ne seraient pas touchées.