Déclaration d'impôts 2011 : ce qui vous attend

Par latribune.fr  |   |  748  mots
Copyright Reuters
Déclarer ses revenus sur Internet sera encore plus facile cette année. Le ministre du Budget, François Baroin, va vous expliquer comment.

Encore quelques semaines et il vous faudra remplir votre déclaration de revenus 2010, ce que l'on a coutume d'appeler improprement "la déclaration d'impôts".

François Baroin, ministre du Budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, porte-parole du gouvernement, en donnera toutes les nouveautés ainsi que le calendrier lors d'une conférence de presse jeudi 14 avril 2011.

Ses services assurent que "l'effort de lisibilité entamé les années précédentes par la Direction générale des finances publiques (DGFiP) se poursuit en 2011. Différentes adaptations sont prévues pour faciliter la compréhension des rubriques par les contribuables."

Pour Bercy, la campagne de déclaration 2011 a pour objectif d'amplifier la déclaration sur internet. "Grâce aux évolutions apportées ces deux dernières années, la déclaration sur internet est encore plus simple. La possibilité de télédéclarer sans certificat et la procédure "en trois clics" pour les déclarations préremplies qui n'appellent pas de modification par le contribuable ont en effet rencontré un véritable succès. Près de 10,5 millions de déclarations ont été réalisées en ligne en 2010."

Selon le ministère, les améliorations porteront cette année sur "une saisie simplifiée et une offre de service plus complète : pré-affichage des informations littérales télédéclarées l'année précédente (nom et prénom des enfants mineurs, détail des frais, etc.) ; possibilité de gérer ses modalités de paiement à l'issue de la déclaration en ligne (modulation en ligne de ses mensualités par exemple). Les internautes bénéficient en outre de tous les avantages liés à la télédéclaration : des délais supplémentaires pour déclarer, aucune pièce justificative à produire, une estimation immédiate de leur impôt, la possibilité de corriger à tout moment leur déclaration. Le service de déclaration par Internet est ouvert 24h/24 et 7 jours/7. Totalement sécurisé, il permet d'obtenir un accusé de réception dès la déclaration terminée."

Une déclaration qui intervient en pleine préparation d'une nouvelle réforme fiscale, notamment sur la fiscalité du patrimoine, et d'un débat sur le niveau déjà record des prélèvements obligatoires (impôts et taxes) en France alors que le niveau d'endettement du pays imposerait soit de les augmenter encore, soit de réduire les dépenses de l'Etat ce qui semble relever depuis de nombreuses années de la mission impossible.

En matière de dates, Bercy signale que "la campagne d?impôt sur le revenu sera lancée à compter du mardi 26 avril 2011, date d?ouverture par la DGFiP du service de la déclaration en ligne sur le sitewww.impots.gouv.fr. La date limite de dépôt de la déclaration papier est fixée au lundi 30 mai à minuit.

Comme les années précédentes, tous les contribuables qui choisissent de déclarer leurs revenus surwww.impots.gouv.fr bénéficieront d'un délai supplémentaire, avec trois dates limites déterminées en fonction du département de la résidence principale de l?usager. Les délais supplémentaires accordés aux télédéclarants sont les suivants : le jeudi 9 juin minuit pour les habitants des départements numérotés de 01 à 19, le jeudi 16 juin minuit pour les habitants des départements numérotés de 20 à 49 (y compris les deux départements corses), le jeudi 23 juin à minuit pour les habitants des départements numérotés de 50 à 974.

Enfin, les non-résidents doivent souscrire leur déclaration de revenus, papier ou en ligne, avant le jeudi 30 juin à minuit pour les contribuables résidant en Europe, dans les pays du littoral méditerranéen, en Amérique du Nord et en Afrique et avant le vendredi 15 juillet à minuit pour ceux résidant dans les autres pays du monde.

Comme chaque année, La Tribune s'associe avec l'Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France pour vous aider à remplir votre déclaration. Une opération spéciale faite de conseils malins, de rappel des pièges à éviter et des nouveautés fiscales de l'année, de tchats spéciaux avec les experts-comptables et d'une plate-forme interactive de questions - réponses avec ces derniers. De quoi être sûr de ne pas déclarer trop de revenus et de ne pas payer trop d'impôts.