Les Français d'accord pour payer des impôts... mais pas trop

Par latribune.fr  |   |  346  mots
66% des Français sont favorables à un prélèvement à la source de l'impôt mais 14% y sont "très opposés" selon ce sondage Ipsos.
Les Français ne rejettent pas dans leur majorité le principe de l'impôt mais trouvent qu'ils en paient trop, selon un sondage Ipsos Public Affairs publié lundi par Le Monde, BFMTV et la Revue française des Finances publiques.

Excessif. Voilà en un mot le sentiment éprouvé par une majorité de Français face au niveau des impôts qu'ils paient. Un sondage Ipsos Public Affairs réalisé pour Le Monde, BFMTV et la Revue française des Finances publiques a en effet mesuré que 72% des personne adultes jugent que le niveau d'impôt est trop élevé en France, même s'ils en acceptent le principe. Une majorité de Français (57%) estime d'ailleurs qu'il s'agit d'un acte citoyen.

Néanmoins, certains impôts passent mieux que d'autres : l'impôt sur la fortune (ISF), l'impôt sur les sociétés, l'impôt sur le revenu et les taxes sur l'alcool ou le tabac sont bien acceptés de manière générale, en revanche : la TIPP, la CSG ou encore les droits de succession apparaissent comme particulièrement injustifiées.

"Les Français voient ce qu'ils paient mais pas ce qu'ils reçoivent"

Au final, 74% des sondés estiment qu'ils contribuent plus au système qu'ils n'en retirent d'avantages. Ce qui fait dire à l'un des auteurs de l'étude de chez Ipsos : "Les Français voient ce qu'ils paient mais pas ce qu'ils reçoivent concrètement". 25% des Français jugent même que ni le maintien d'un service public significatif ni le haut niveau de protection sociale ne justifient la fiscalité qu'ils subissent.

Un autre mot vient à la bouche des Français en matière fiscale : injuste. 79% des sondés condamnent la politique fiscale du gouvernement actuel, jugeant qu'elle n'est pas juste (79%), pas efficace pour réduire la dette et les déficits (80%) et pas conforme aux engagements de campagne (78%). La moitié des personnes se déclarant sympathisantes du Parti socialiste sont de cet avis.

Et la pause fiscale en 2015 tant promise par l'équipe de Jean-Marc Ayrault ? Ils sont 85% à ne pas y croire.

Ce sondage a été réalisé du 7 au 10 octobre 2013 auprès de 967 personnes interrogées par Internet selon la méthode des quotas, constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.