Italie : vers un forfait impôt à 100.000 euros pour les plus riches

Par latribune.fr  |   |  356  mots
Avec ce nouveau dispositif fiscal, Rome souhaite convaincre les millionnaires et milliardaires de poser durablement leurs valises en Italie.
Avec un impôt forfaitaire de 100.000 euros par an, portant sur l'ensemble des revenus du contribuable, l'Italie souhaite convaincre millionnaires et milliardaires de venir s'y installer.

L'Italie sera-t-elle un nouveau havre pour les multi-millionnaires et les milliardaires ? Le fisc italien a ouvert mercredi 8 mars une procédure permettant aux étrangers riches d'installer leur résidence fiscale en Italie en échange d'un impôt forfaitaire de 100.000 euros par an sur leurs revenus à travers le monde. Prévue par la loi de finances 2017, cette mesure vise à faire concurrence à des pays comme le Royaume-Uni ou l'Espagne qui ont ainsi attiré des stars du sport et de la musique...

Selon la presse italienne, elle pourrait intéresser un millier de personnes dans l'immédiat, pas forcément uniquement dans ces milieux là. Les principales conditions requises pour bénéficier de ce cadeau fiscal sont : avoir été résident à l'étranger pendant au moins 9 des 10 dernières années... et avoir des revenus suffisants pour qu'un impôt de 100.000 euros apparaisse comme une bonne affaire. Pour les grandes familles, une clause permet d'installer aussi la résidence fiscale de ses proches pour un supplément d'impôt de 25.000 euros par personne.

Un dispositif prévu pour au maximum 15 ans

Selon le fisc italien, un renouvellement tacite de cet impôt forfaitaire est prévu chaque année, pour un maximum de 15 ans. Les gros contribuables intéressés devront cependant passer ensuite suffisamment de temps en Italie pour justifier de leur nouvelle résidence fiscale auprès des autorités de leur pays.

En 2008, le fisc italien avait lui-même rejeté l'excuse d'une résidence fiscale au Royaume-Uni pour obliger le champion de moto Valentino Rossi à verser 19 millions d'euros d'arriérés d'impôts.

     |Lire aussi Expatriation : "Une fois au Portugal, les gens n'ont plus envie de revenir"

Le système fiscal italien se base sur un impôt sur le revenu, prélevé à la source si les revenus sont perçus en Italie, calculé grâce à six tranches. Le taux d'imposition varie donc de 23% pour la première tranche (de 8.000 à 15.000 euros) à 43% pour la tranche supérieure (plus de 75.000 euros). Cet impôt forfaitaire permettra donc à ceux qui ont un  revenu largement supérieur au seuil de la dernière tranche de payer moins d'impôts.