Sotheby's offre un Picasso pour... 100 euros

Par latribune.fr  |   |  240  mots
"L'Homme au gibus", dessin gouaché de Pablo Picasso, est vendu contre un ticket de loterie de 100 euros. (Photo Succession Picasso) (Crédits : DR)
Une œuvre du célèbre maître espagnol a été choisie comme lot pour une tombola organisée le 18 décembre par Sotheby's. Un achat participatif dont les bénéfices seront reversés à une association.

Accrocher "L'Homme au Gibus" dans son salon sans avoir eu à débourser plus que pour une belle croûte sur un marché aux puces... C'est ce qui arrivera au chanceux participant de l'opération "1 Picasso for 100 euros" dont le ticket aura été tiré au sort par la maison de vente aux enchères Sotheby's, organisatrice de cette tombola un peu spéciale.

Une toile qui vaut 1 million d'euros

En tout, 50.000 tickets de 100 euros sont mis en vente avant le tirage au sort prévu le 18 décembre. L'œuvre, un dessin gouaché de la période cubiste, datant de 1914, est authentifiée par les descendants du peintre espagnol. Sa valeur sur le marché est estimée entre 800.000 et 1 million d'euros par des experts. Ce qui signifie que si tous les tickets sont vendus, l'opération aura rapporté gros. 

Cette loterie, autorisée par arrêté préfectoral, est organisée au profit de l'association internationale pour la sauvegarde de Tyr au Liban. Les bénéfices devront servir à la protection du patrimoine de la vieille ville. 

Acheter une maison pour 10 euros

Le principe de la vente par loterie se développe depuis plusieurs années, notamment par le biais de sites web ad hoc ou dans le cadre d'opération plus ou moins sérieuses. En 2012, un agent immobilier des Bouches du Rhône avait ainsi proposé une maison de 110 m2 pour 10 euros. Il aurait depuis été condamné pour escroquerie