Exclusif : les retraites chapeaux bientôt surtaxées

Par latribune.fr  |   |  169  mots
Le gouvernement planche sur un alourdissement de la fiscalité sur les retraites surcomplémentaires dont bénéficient beaucoup de cadres dirigeants.

Retraite chapeau : derrière ce surnom se cachent les retraites surcomplémentaires qui s'ajoutent aux traditionnels régimes de retraites complémentaires des cadres et non cadres (Agirc et Arrco).

Elles ont été mises en lumière par plusieurs affaires touchant de hauts cadres dirigeants de grandes entreprises du CAC 40 ces dernières années. L'opinion publique a alors découvert ces systèmes mis en place par les entreprises et prévoyant de verser de copieuses mensualités de retraite une fois le dirigeant parvenu en fin de mandat... ou même en cas d'interruption brutale de son mandat pour cause de mauvaises performances.

Or, la Tribune vous révèle ce mardi que le gouvernement planche sur un projet de fiscalité alourdie pour ces retraites chapeau, jusque là à l'abri d'un niveau élevé d'impôts. Des retraites surcomplémentaires qui bénéficient à beaucoup plus de cadres dirigeants que les seuls patrons du CAC 40.

Découvrez toutes nos informations sur ce dossier dans la Tribune de ce mardi.