DSK entendu par la justice en France

Par latribune.fr  |   |  291  mots
Copyright Reuters
L'ancien président du FMI a été entendu comme "témoin" ce lundi dans l'enquête ouverte à Paris concernant les accusations portées par Tristane Banon à son encontre.

Dominique-Strauss Kahn n'en a pas fini avec la justice. Une semaine après son retour des Etats-Unis, l'ancien favori des sondages a été entendu ce lundi dans le cadre de la procédure ouverte après la plainte déposée en juillet par la romancière Tristane Banon pour tentative de viol.

C'est en qualité de témoin que les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) l'on auditionné dans la matinée.

L'ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI) nie depuis le début les accusations portée contre lui par la jeune femme. Celle-ci déclare avoir été agressée par Dominique Strauss-Kahn en 2003, lors d'une interview.

François Hollande, alors premier secrétaire du PS, a lui-même été entendu dans le cadre de cette enquête. Tristane Banon, lorsqu'elle avait déposé sa plainte, avait indiqué qu'il aurait été au courant de cette agression présumée. Le candidat aux primaires, a pour sa part, dénoncé une "opération politique" et prévenu qu'il poursuivrait ceux qui "tenteraient de l'impliquer".

Pour que la procédure se poursuive, il faudra que les faits supposés soient qualifiés de tentatives de viol. Dans le cas d'une qualification comme "agression sexuelle", le délai de prescription de trois ans serait dépassé et le volet français de l'affaire DSK serait donc clos.

Elle n'est pas terminée aux Etats-Unis où, après la levée des charges aux pénal en août, une plainte au civil a été déposée par Nafissatou Diallo, l'employée de l'hôtel Sofitel de New York qui l'accuse de l'avoir violée en mai dernier.