Obama veut instaurer une "loi Buffett" pour taxer les riches

Par latribune.fr  |   |  233  mots
Copyright Reuters
Le président américain va annoncer lundi qu'il souhaite aligner le taux d'imposition des Américains qui gagnent plus de 1 million de dollars par an sur celui de la classe moyenne.

Selon le New York Times, cette mesure est une des propositions que le président Obama va soumettre à la commission bipartisane qui doit aboutir à un accord sur le budget à la fin du mois de novembre. Elle fait monter la pression sur les Républicains à qui il est demandé de céder sur l'imposition des plus riches en échange de concessions sur la baisse prestations sociales (Medicare et Medicaid) de la part des démocrates.

Obama, avec son sens de la communication habituel, a baptisé sa proposition la "Buffett Rule" en référence au milliardaire qui avait réclamé une plus forte taxation des riches et fait des émules dans plusieurs pays. En France, un appel similaires avait été lancé par des personnalités comme Maurice Levy ou Pierre Bergé. Warren Buffet avait calculé qu'il ne payait que 17,4% d'impôts sur le revenu, à comparer à 36% pour bon nombre de ses employés.

La proposition a peu de chance de devenir une loi dans la mesure où les Républicains sont certes favorables à la suppression de niches fiscales, mais sont farouchement opposés à la création de toute taxe supplémentaire. En cette période électorale, cette initiative d'Obama est d'abord un signe pour son camp qui lui reproche de vouloir mettre à mal de système de protection social.

Une telle mesure, selon le gouvernement américain, n'affecterait que 0,3% des contribuables, soit moins de 450 000 personnes.