Vers une autre taxe pour les riches... qui dorment dans les hôtels de luxe

 |   |  457  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Augmenter les taxes sur les hôtels de luxe pour remplacer celle sur les parcs à thème abandonnée mercredi, voilà ce que proposerait Gilles Carrez, rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale.

Après la taxe sur les très hauts revenus, pourquoi pas ne pas taxer les hôtels de luxe... C'est en tout cas ce qu'aurait proposé Gilles Carrez, rapporteur général du budget à l'Assemblée. Cette nouvelle contribution pourrait compenser la perte de recettes qui serait générée par la suppression de la hausse TVA sur les parcs à thème.

Dans un premier temps, le député avait mis à l'étude le relèvement du taux de TVA à 19,6% sur l' hôtel lerie de luxe, a-t-on indiqué de même source confirmant une information du quotidien économique Les Echos.  Mais, pour des raisons de compatibilité européenne, c'est une taxe forfaitaire qui est désormais à l'étude. Elle n'a pas encore reçu l'aval du gouvernement, a-t-on appris de sources concordantes.

Lefebvre s'y oppose

Le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme, Frédéric Lefebvre, craignant pour la compétitivité du secteur, a indiqué s'opposer à une nouvelle taxe touchant l'hôtellerie de luxe. "Je suis défavorable à toute mesure qui surtaxerait l'hôtellerie de luxe car c'est justement la qualité et la montée en gamme qui ont sorti le secteur de la crise", a-t-il affirmé.

Cette mesure viendrait compenser la perte issue des recettes escomptées par le relèvement de la hausse de la TVA sur les parcs à thème de 5,5% à 19,6%, unanimement rejetée mercredi par les députés en commission des Finances.

Ce relèvement devait rapporter une dizaine de millions d'euros en 2011 et 90 millions à partir de 2012. Il fait partie du projet de loi de Finances rectificative qui sera examiné mardi en session extraordinaire. Les députés devront confirmer en séance leur rejet de la mesure sur les parcs, une des cinq premières mesures du plan de rigueur gouvernemental.

La hausse de la TVA sur les parcs à thème est l'une des mesures qui rapportera le moins aux caisses de l'Etat mais qui sème la zizanie dans les rangs de la majorité.

Les professionnels ne goûtent guère l'idée de toucher à l' hôtel lerie de luxe. Jacques Borel, qui a créé les premiers restaurants d'autoroute ou encore le Ticket Restaurant et est aujourd'hui consultant-lobbyiste, juge ainsi qu'"on se tire une balle dans le pied. C'est de la folie", a-t-il dit à l'AFP.
La mesure est selon lui "inutile" et "ne marchera pas car d'autres ont essayé dans les années 1990 et cela s'est traduit par des hôtel s qui ont préféré se déclasser".

Le risque, ajoute Jacques Borel, comme le patron du palace parisien Plaza-Athénée François Delahaye, est de voir la riche clientèle aller vers d'autres capitales moins chères comme l'Italie ou l'Espagne.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/09/2011 à 15:37 :
"Le risque, ajoute Jacques Borel, comme le patron du palace parisien Plaza-Athénée François Delahaye, est de voir la riche clientèle aller vers d'autres capitales moins chères comme l'Italie ou l'Espagne."

C'est évident : quand on est assez riche pour séjourner dans un hôtel de luxe, on choisit sa destination de vacances sur la base d'une variation de 10 à 15% du prix de la chambre. MM. Borel et Delahaye nous prennent vraiment pour des c*ns.
a écrit le 05/09/2011 à 10:21 :
Excellente initiative, et les riches ( les vrais ) ne verront même pas la différence...!
a écrit le 05/09/2011 à 8:58 :
Le gouvernement annonce fièrement qu'il espère trouver 1 milliard en 2011. Bravo ! A ce rythme (et à condition de ne pas annuler chaque jour ce qu'il a décidé la veille), dans 16 siècles la dette de 1600 milliards sera remboursée (mais pas les intérêts à venir, donc il faudra beaucoup plus longtemps)... Tout va très bien , dirait Lagarde.
a écrit le 04/09/2011 à 14:31 :
Je me souviens il y a bien des années de la taxe sur les frais généraux des entreprises.Tous les bons restaurants de ma ville ont fermés.Soyons sérieux la solution est dans la baisse rapide des dépenses publiques.
a écrit le 04/09/2011 à 14:24 :
Erreur de jugement !,si les riches sont riches c'est qu'ils savent compter...et être riche ce n'est pas être une vache à lait,les petits français on vraiment du mal avec l'argent.
Réponse de le 04/09/2011 à 15:47 :
n'est-ce pas plutôt les riches qui prennent les pauvres pour des vaches à lait ????
Réponse de le 04/09/2011 à 17:50 :
Soyons un peu objectif : Les mullez Auchan sont surtout riches grace aux salariés d'auchan qui travaillent avec des salaires modestes, ceux de Carrefour avec des salaires de misère, Goshn chez Renault grace à des salariés qui travaillent la nuit ou qui se lèvent tot pour un smig, Véolia et Vivendi grace aux salariés éboueurs, Bouygues grace aux étrangers qui triment sur les routes ... etc ... des riches qui transpirent leur boulot, ils sont bien rares. Les patrons de PME et de TPE triment tout autant sous la pression des donneurs d'ordres qui abusent .. Peugeot, Renault en tête ..
Réponse de le 04/09/2011 à 17:51 :
Ben non, ya rien a gagner avec les pauvres...a a part l'improductivité des syndicats
a écrit le 04/09/2011 à 10:13 :
Taxe bien étudié peut être! Mais, attention il ne faudrait pas faire fuir les riches
étrangers qui dépensent énormément en France et c'est une chance formidable pour la France contrairement à ce que certains pensent.
Il ne faut pas cracher dans la soupe.
Réponse de le 04/09/2011 à 12:21 :
Ne vous inquiétez pas : ces riches se moquent du prix qu'ils paient. Alors autant les taxer, au moins autant que les produits standard consommés par tous : 19,6%. Je ne vois pas de raison de les taxermoins que les autres, à 5%, c'est choquant.
Réponse de le 06/09/2011 à 8:55 :
excellente analyse : payer une TVA à 5,5 % pour les riches, cela fait "populaire". Même une TVA à 19,6 % cela fait "ordinaire". Il faudrait par conséquent relever la TVA sur l'hôtellerie de luxe à 33,3 %, cela ferait"classe".
Quant à une désaffection des riches pour les palaces français, je n'y crois guère. Ailleurs ce n'est pas moins cher. Pour les riches, plus c'est cher, mieux c'est ;-)
a écrit le 04/09/2011 à 6:34 :
Les hotels de luxe,peuvent comme EADS/AIRBUS se délocaliser et se domicilier aux Pas-Bas ou à Dubaï et échapper à un pct substanciel de l'impôts sur le revenu,c'est une facon de compenser les hausses abusives des taxes du gouvernement ,en moins ...que le gouvernement domicilie EADS en France ,ca rapporterait trés gros !
a écrit le 03/09/2011 à 20:14 :
Cela me semble une très bonne mesure. Je suis extrèmement surpris que les hôtels de luxe ne soient taxés qu'à 5%, le taux des "produits de première nécessité" !!!! Quelle ineptie ! Alors oui, il faut les taxer à 20% au moins, de toutes façons leurs clients ne font pas attention à la facture. Dans le luxe, plus c'est cher, plus cela attire les clients, ayant ainsi l'impression d'acheter un produit d'exception et de faire partie d'une "élite".
Réponse de le 05/09/2011 à 8:48 :
Voir la pub télé pour Dacia : "seulement ? on va pas payer si peu, tout de même !"
a écrit le 03/09/2011 à 17:19 :
Oser prétendre que les riches iront dans des palaces italien sou espagnols plutôt que parisiens si ceux ci répercutent la taxe sur leurs prix de vente est une escroquerie intellectuelle : un riche, et même très riche, qui veut passer une semaine dans un palace parisien pour découvrir Paris n'est pas à quelque % près, et s'il a choisi Paris ce n'est pas Barcelone ou Rome.

Paris est un monopole français, profitons-en :-)
Réponse de le 04/09/2011 à 10:30 :
Votre raisonnement est irresponsable et contraire à la réalité.
Vous vous trompez quand vous dites qu'un riche n'est pas a quelque % prés.
C'est faux,un riche c'est très bien calculer et n'aime pas être pris pour un dindon.
Réponse de le 04/09/2011 à 10:37 :
Par contre, les hôtels de luxe sont tellement chères en France qu'il pourraient
payer une TVA plus chère ou surtaxe sur leur bénéfices? Attention , ne pas confondre luxe et confort!
a écrit le 03/09/2011 à 16:26 :
NOUVEAU, une autre taxe pour les riches... qui dorment à l'Assemblée Nationale, au Sénat, au Conseil Européen, dans les Conseils Généraux et dans les Agences de développement bla bla, do do, et banquets
Réponse de le 03/09/2011 à 21:18 :
Mon dieu !!!! Nos cher(s) députes européens ne pourront plus discuter de choses importantes ... tel que la taille des pots de yaourts !
Réponse de le 03/09/2011 à 21:21 :
Bon d'ici mercredi ... le glas aura sonné !

Vu les positions allemandes vis à vis de l'euro ! La fête va commencer !
Réponse de le 04/09/2011 à 12:27 :
Les logiciels sont prets, ils vont plus vite que les traders engoncésdans leurs vetements luxueux, ces pré-cités vont bien tenter de controler quelques temps, mais les réalités économiques vont devenir irrésistibles : spécialistes de la chute libre PREST ? sinon Pressez-vous avant d'etre étouffés sous les décombres !!!
a écrit le 03/09/2011 à 13:52 :
ça vous trouble à ce point qu'on mette la tva à 19,60 sur les hotels de luxe alors que les chaussures ett vêtements ( enfants compris !) ont TOUJOURS EU une tva à 19,60 pour cent ?
a écrit le 03/09/2011 à 10:31 :
Ils vont se rabattre,comme d'habitude, sur la classe moyenne et les pauvres qui eux n'ont aucun moyen de pression.Enjoy
a écrit le 03/09/2011 à 8:54 :
si le gouvernement était courageux et sérieux,il pourrait créer une tva intermédiaire de 12 pour cent qui engloberait la restauration,les parcs à théme et peut etre d'aures secteurs,ce qui ramenerait une somme conséquence dans les caisses de l'état plus que vide.
Réponse de le 03/09/2011 à 11:17 :
Je vous suis avec une réserve, le taux de TVA intermédiaire existe déjà pour les DOM TOM a 7.8 % ; rien que celui-là serait déjà un gain.
Réponse de le 03/09/2011 à 20:15 :
Oui. Mais les restaurateurs sont les copains du pouvoir, ses protégés...
a écrit le 03/09/2011 à 8:35 :
on n'est vraiment pas à la hauteur de l'enjeu
Il n'y a aucun plan d'avenir structuré et cohérent
Que font ceux qui nous dirigent
a écrit le 03/09/2011 à 8:14 :
Minable : c'est l'adjectif qui vient immédiatement à l'esprit pour qualifier cette proposition de racket des riches étrangers et ses auteurs.
a écrit le 03/09/2011 à 7:51 :
Nos pieds nickelés cherche de l'argent ... une idée... la TVA des restaurateurs à 19.6
a écrit le 03/09/2011 à 7:50 :
Cest tout de mêmeaussi incroyable,qu'immoral ! aprés avoir pendant des années dépensé nos sous ,le politiques démago et improductifs ,inventent chaque jour une nouvelle taxes pour boucher les déficites qu'ils ont créé vous dites bizarre?
Réponse de le 03/09/2011 à 8:07 :
Un peu de decence, Pipolino. Vous n'esperer tout de meme pas qu'ils vont accepter leurs erreurs. Vous voudriez, peut etre, qu'is diminuent leurs salaires et leurs avantages en tout genre. Et puis quoi, encore.....
a écrit le 03/09/2011 à 7:21 :
plus on impose(56% pib absorbé par l'etat=)plus on réduit le pouvoir d'achat et pénalise le travail,il faut donc des économies mais comme aucun pays ne le fait les marchés le sanctionne.RIEN QUE DANS MA PETITE COMMUNE DE MOINS DE 5000h nous payons 7 adjoints plus un pour la communauté de commune §QUand nous avons institué les deputés européen il fallait réduire les députés.le senat GRAND HONTE,le nombre va encore augmenter de 5 en septembre.céer un ministére pour mr douillet ?etc etc
Réponse de le 04/09/2011 à 7:20 :
Quel est le rapport avec l'article.Avecde telsargumentsj'imagine que vous faites partie de ceux qui vontdéfendre les riches en disant qu'on va les faire fuir et accabler les assistés coupales de tous les maux Pauvre France.Un élu adjoint de sa commune qui touche 247 ?/mois et qui n' pas l'impression de voler la collectivité
Réponse de le 04/09/2011 à 11:23 :
desolé du mensonge à 247 euros un adjoint communes de 3500 à 9999 salaire 832020
Réponse de le 04/09/2011 à 12:15 :
JE RECTIFIE 832,32 euros
a écrit le 03/09/2011 à 7:01 :
Depuis 2009, une taxe a ete mise en place aux USA, 15 dollars par personne entrant sur le territoire, cela ne nuit pas a l'industrie du tourisme local et permet de remplir un peu les caisses. Rien de choquant a faire payer les touristes, un peu plus qu'avant
Réponse de le 03/09/2011 à 7:23 :
et ce ne sont pas les seuls ; c'est une bonne idée ... meme pour les francais de metropole, lorsqu'on va en corse on paie une taxe !
Réponse de le 03/09/2011 à 8:14 :
C'est pas trés équitable ,le touriste est déjà pénalisé par la chereté de l'euro + TVA sur les produits de luxe et autres taxes
Réponse de le 03/09/2011 à 10:46 :
c'est vrai aussi , oui
Réponse de le 03/09/2011 à 12:04 :
Le touriste etranger a quand meme plus d'argent que le smicard francais ... Donc je prefere faire payer le touriste plutot que le citoyen francais
a écrit le 03/09/2011 à 6:55 :
Le gouvernement doit comprendre qu'il doit se reduire l'Etat de 50% et non imposer plus, de toutes les façon la mondialisation lui imposera s'il ne le fait pas de lui meme.
a écrit le 03/09/2011 à 6:31 :
Pourquoi ne pas faires des charter pour exporter du riche et importer du Rmiste
Réponse de le 03/09/2011 à 7:24 :
euh... l'inverse non ?
Réponse de le 04/09/2011 à 10:25 :
Tout a fait, faisons fuir les riches et accueillons toute la misère du monde comme
c'était le cas jusqu?à maintenant. Je ne comprends pas les associations de tout poil
qui sont subventionnées avec de l'argent public et qui font de l'intox..
Il faut que les médias montrent qui sont exactement les demandeurs de logement
et autres miséreux qui ne cessent d'arriver de partout pour profiter du système social
Français que le contribuable paye avec Impôts, taxes et surtaxes sans arrêt.
a écrit le 03/09/2011 à 0:53 :
M.le ministre ce n'est pas le secteur du luxe qui est sortie de la crise ,ce sont ses clients fortunes qui ont les moyens de consommer(on a oublie les regles du Fordisme).
Réponse de le 03/09/2011 à 20:19 :
Absolument pas. Toutes les études montrent que les pauvres dépensent environ 100% de ce qu'ils gagnent, alors que les riches en épargnent une bonne partie. Et le fordisme proposait de monter le salaire des ouvriers, pas de rendre les riches encore plus riches : revoyez le fordisme vous-même.
a écrit le 02/09/2011 à 22:33 :
Concours du jour : faites une proposition de créations de nouvelles taxes pour sortir le pays de l'ornière... Qui se lance ?
Réponse de le 03/09/2011 à 5:39 :
mettre une taxe (parce que l'on ne peut pas augmenter la TVA dixit europe)
sur les voitures de luxe (au dela de 50000 euros) idem pour les bateaux,
l ' immobilier au delà d'un certain prix, les restaurants haut de gamme
enfin tout ce qui concerne les grosse fortunes
Réponse de le 03/09/2011 à 14:13 :
S'il y avait un impôt sur la connerie, l'état s'autofinancerait JY
a écrit le 02/09/2011 à 22:28 :
C'est du grand n'importe quoi !
Ils ne savent plus quoi inventer pour faire rentrer des euros dans les caisses de l'etat ! Ca doit pas etre beau à voir l'etat des finances de l'etat !
On croirais que l'on est au aboix ! Est ce l'allali ! ou bien déjà la curée ????
a écrit le 02/09/2011 à 21:13 :
que du bricolage ... après les taxes sur les parcs d'attraction et les sodas ...

au fait !! on a bien 1.500 milliards d'? de dettes à rembourser ? va falloir en boire du coca en faisant des tours de manège :-))
a écrit le 02/09/2011 à 17:31 :
et si on revenait à l'ISF ancienne formule , avec zéro exonération, et si on passait à une tranche à 60 %, et si on augmentait le salaire de ceux qui consomment , qui n'ont pas que des caprices de riches mais de réelles besoins de nourriture , de chauffage, de santé, de vacances , d'éducation !!!!!!
Réponse de le 02/09/2011 à 22:15 :
Le problème avec l'état est qu'il adapte les impôts et taxes aux dépenses qu'il a envie de faire..;Et il dépense de plus en plus sans aucun souci !
S'il prenait 90% de tout ce que nous gagnons, et à tous, il trouverait encore la nécessité d'emprunter...
Réponse de le 02/09/2011 à 22:26 :
La réponse n'est pas dans des hausses d'impots !
Mais dans la baisse des dépenses !
Dans le réforme de l'etat !
Bref dans tout ce que l'on ne veux pas faire !
La réponses n'est pas dans la consommation mais dans la production !
C'est par le travaille et la creation de richesse que l'on mettra des euros dans les caisses de l'etat !!!!
Mais pour que cela marche il faudra faire des sacrifices, et savoir se recentrer socialement sur l'essentiel ! (education / sécu)
Réponse de le 03/09/2011 à 6:38 :
ca c'est des propos de gens qui ne veulent pas trop travailler....... montez votre boite, au lieu d'expliquer que vous vouleez ' juste' plus d'argent en dormant plus... votre pays est pitoyable
Réponse de le 03/09/2011 à 9:27 :
le but dans la vie ce n'est pas de travailler et être esclave de castes. Si vous considérez la France comme un pays est pitoyable, quittez-le. On en est là car nous sommes dirigés par une génération d'irresponsables à la solde des intérêts US.
Réponse de le 03/09/2011 à 10:47 :
je dirais : car nous sommes dirigés par une generation d'irresponsables a la solde de leurs propres interets uniquement ; si demain faut tourner le dos aux us parce que les arrange , ils le feront sans pitié !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :