Facebook attaqué pour sa politique en matière de données privées

Par Sandrine Cassini  |   |  448  mots
Copyright Reuters
Un groupe de défense des internautes va demander aux autorités de la concurrence américaines d'examiner la politique de Facebook en matière de données privées.

Facebook respecte-t-il la vie privée des internautes ? Mark Zuckerberg n'a pas le temps de se remettre du grand raout organisé à l'occasion de la présentation du nouveau Facebook que la polémique enfle de nouveau sur le sujet. L'Electronic Privacy Information Center (EPIC), qui représente les intérêts des internautes en la matière, a annoncé qu'elle allait demander à l'autorité de concurrence américaine (la Federal Trade Commission) d'examiner si les nouvelles fonctionnalités de Facebook, TimeLine, et Ticker respectaient la vie privée des internautes.

La démarche de l'EPIC fait suite au message d'un bloggeur posté sur Internet il y a quelques jours. L'Australien Nik Cubrilovic a révélé que les cookies de Facebook logés dans les navigateurs Internet traquaient le surf des internautes même lorsque ces derniers n'étaient plus connectés au réseau social. « Facebook s'est engagé dans un processus de tracking depuis au moins un an, et a résolu en partie ce problème seulement après avoir été critiqué, ce qui montre leur peu d'entrain à respecter la vie privée », indique EPIC. « Nous n'avons aucun intérêt à traquer les internautes, et nous ne revendons pas les informations obtenues sur les sites visités», a assuré le porte-parole de Facebook.

Toujours est-il que les nouvelles fonctionnalités de Facebook ont pour objectif de toujours mieux recenser l'activité des membres du réseau social. En France, Ticker - Telex - est déjà disponible. Installée dans la colonne de droite du profil, elle liste chaque fait et geste du réseau d'un internaute. Ainsi, chacun a connaissance en direct des commentaires déposés par un ami sur d'autres comptes, sur des photos etc. Avec cette impression pour le titulaire d'un compte d'écouter désormais aux portes. Une chose est sûre : la fonctionnalité déplait à pas mal d'internautes. Ces derniers se sont fait passer le message suivant :

« Suite à la nouvelle version de Facebook, qui arrive doucement, mais surement chez tout le monde, vous seriez gentils de faire ceci :

? Passez la souris sur mon nom
? Attendez de voir la petite fenêtre s'afficher
? Passez la souris sur abonné(e) et décochez « Commentaires et mentions j'aime »


En réalité, ces recommandations ne fonctionnent pas. Facebook a prévu d'autres paramètres pour permettre aux internautes de restreindre la communication de leurs conversations. Mais la vitesse de diffusion du message montre les craintes des internautes sur ces nouvelles fonctionnalités. Reste à savoir comment sera accueilli en France, Timeline, le nouveau profil de Facebook, qui permettra aux internautes de signaler automatiquement les articles, les musiques, ou les vidéos qu'ils sont en train de visionner.