Facebook pousse ses pions dans la musique, l'actualité et... le réseau social

 |   |  359  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Facebook a fait plusieurs annonces lors de F8, sa conférence développeurs à San Francisco jeudi soir. Le tour de ces innovations avec un des rares sites de référence francophone dans le secteur du numérique : PCInpact.

Timeline... Derrière ce nom se cache une nouvelle interface, qui semble très adaptée aux appareils tactiles, mais qui est officiellement pensée pour « Raconter l'histoire de votre vie ».

Le réseau social part en effet du principe que le profil actuel ne représente que les 15 dernières minutes de la vie de l'utilisateur, « qui est bien plus que ça ». Le but est donc de prendre un peu de distance, le tout de manière plus visuelle. Notez qu'elle saura s'adapter aux mobiles, sans que l'on sache si cela passera par un site ou des applications natives.

En complément de sa nouvelle Timeline, Facebook a finalement annoncé deux fonctionnalités que l'on attendait : l'arrivée de nouveaux verbes et l'écoute de la musique entre amis. Tout cela fait partie de l'amélioration de l'OpenGraph, qui s'intéresse désormais au multimédia.

Le « Ticker », qui regroupera désormais l'ensemble des activités de vos amis, pourra ainsi vous indiquer ce qu'ils écoutent, ce qu'ils lisent, ce qu'ils regardent, les éléments sur lesquels ils donnent leurs avis... ou même ce qu'ils sont en train de préparer à manger (!).

Une manière, aussi, de se séparer en partie du « j'aime », qui implique une recommandation positive, qui n'est pas forcément systématique.

De nouvelles applications devraient ainsi faire leurs apparitions, comme du côté de chez Netflix ou Spotify par exemple. Dailymotion, TF1 ou l'INA font d'ailleurs partie des partenaires cités.

En marge des annonces concernant les nouveautés de l'OpenGraph et du multimédia, Facebook a aussi indiqué que les sites d'actualités seraient concernés par les nouveaux verbes et les applications qu'il était désormais possible de proposer.

Ainsi, un site sur lequel vous aurez relié votre compte à une application Facebook pourra indiquer à vos amis les articles que vous êtes en train de lire. Une manière, selon le réseau social, de leur permettre de découvrir du contenu mais aussi de réagir et d'échanger sur les sujets qui vous intéressent.

Lire la description complète des annonces de Facebook sur le site de PCINpact.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :