Moody's met Madrid sous haute pression

Par latribune.fr  |   |  262  mots
Copyright Reuters
L'agence de notation a révisé à la baisse la note de l'Espagne qui passe à Aa2. Moody's est inquiète quant à la capacité de Madrid d'améliorer l'état de ses finances. Un nouvel abaissement de la note du pays est envisagé.

Moody's Investors Service a abaissé jeudi la note de la dette souveraine de l'Espagne à Aa2 et prévenu qu'elle n'était pas à l'abri d'un nouvel abaissement, estimant que les projets d'assainissement du secteur bancaire coûteraient plus que prévu et ajouteront à l'endettement.

Moody's dit en outre nourrir des inquiétudes quant à la capacité de Madrid d'améliorer l'état de ses finances notamment en raison des faibles perspectives économiques espagnoles à court et moyen terme.
Selon l'agence de notation, le projet de restructuration des banques devrait coûter entre 40 et 50 milliards d'euros, soit plus du double de ce qu'anticipe Madrid.

"Moody's pense qu'il existe un risque notable que le coût final des efforts de recapitalisation dépasse considérablement les projections actuelles du gouvernement", écrit l'agence de notation dans un communiqué.

Le Trésor espagnol s'est dit surpris par la décision de Moody's d'annoncer cette baisse de la note précisément juste avant la publication des chiffres de la recapitalisation des banques. L'agence de notation, estime Madrid, n'a pas tenu compte du pacte de réformes sociales, qui selon le gouvernement, garantit la stabilité des finances publiques. L'écart de rendement entre les titres espagnols à dix ans et ceux de l'Allemagne s'est creusé de neuf points de base à 232 points de base.

L'euro a également réagi en accentuant ses pertes face au dollar. L'Espagne reste comparativement mieux notée que le Portugal, que Moody's place deux crans plus bas, et surtout que la Grèce, reléguée en catégorie spéculative. L'Espagne reste en catégorie investissement.