Pas si cher de financer une agence de notation européenne...

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  294  mots
Copyright Reuters
Autour de 300 millions d'euros. Tel serait le prix, d'après un membre du cabinet Roland Berger, pour réduire l'influence de Standard & Poor's, Moody's et Fitch en créant une agence de notation européenne.

Créer une agence de notation européenne devrait coûter des centaines de millions d'euros, selon le magazine allemand "Capital". Le mensuel cite des propos de Markus Krall, membre du cabinet de conseil Roland Berger, qui mène campagne auprès des gouvernements et entreprises de l'Union pour récolter les soutiens nécessaires au lancement d'une nouvelle agence de notation de crédit. "D'ici la fin 2011, nous aurons formé un consortium d'au plus 25 participants, et chacun d'entre eux investira 10 millions d'euros", a déclaré Markus Krall dans un article de "Capital", version allemande.

Le magazine précise que la nouvelle agence créée pour contrer le pouvoir tant décrié des principales agences de notations actuelles (Standard & Poor's, Moody's et Fitch) facturerait ses notations de crédit aux entreprises trois fois moins cher que les trois principales agences existantes, et que les frais seraient réglés non par les émetteurs de dette, mais par les investisseurs.

La semaine dernière, le Handelsblatt rapportait que Rainer Brüderle, chef de file du groupe parlementaire du Parti libéral-démocrate (FDP), avait proposé de fonder une nouvelle agence de notation, soutenant implicitement, d'après le journal allemand, l'initiative de Roland Berger.

Par ailleurs, trois sources au fait de la situation ont rapporté à Reuters que de riches familles allemandes se tenaient prêtes à soutenir un autre projet, celui de créer une agence de notation basée en Suisse, afin de lui assurer une plus grande indépendance politique. Cette nouvelle agence se contenterait dans un premier temps de noter les crédits des entreprises, ont précisé les sources.

De son côté, Michel Barnier avait déclaré vouloir réduire la trop forte dépendance vis-à-vis des notations, vendredi dernier.