Nicolas Sarkozy remonte dans les sondages

Par latribune.fr  |   |  397  mots
Copyright Reuters
Le président sortant poursuit sa récente remontée dans les sondages. Au second tour, François Hollande conserve l'avantage.

Selon un sondage LH2 réalisé pour Yahoo, François Hollande, le candidat socialiste est crédité de 55% au second tour. Il reste toujours large vainqueur mais perd toutefois trois points par rapport à la précédente étude LH2 publiée le 4 mars. Il battait alors le président sortant candidat de l'UMP à 58/42.

Pour le premier tour, relève LH2, outre la progression "significative" des intentions de vote pour Nicolas Sarkozy, un des principaux enseignements est la confirmation d'une "dynamique positive" pour Jean-Luc Mélenchon.
Le candidat du Front de gauche progresse de 2,5 points à 11% d'intentions de vote. Il talonne désormais François Bayrou (MoDem) qui s'affiche à 12,5% (-2,5 points). Devant eux, Marine Le Pen (FN) reste troisième du classement à 14,5% (-0,5).

Viennent ensuite, dans le peloton de queue, la candidate d'EELV, Eva Joly, qui perd deux points à 2,5%, le candidat du NPA, Philippe Poutou (1%, inchangé), et celui de Debout la République, Nicolas Dupont-Aignan (0,5%, inchangé). Nathalie Arthaud (-1 point), Jacques Cheminade (non testé il y a deux semaines) et Corinne Lepage - qui pourrait ne pas concourir faute d'avoir recueilli les parrainages nécessaires - sont derniers avec 0%. A noter, les résultats de cette étude portent sur une base circonscrite à ceux qui sont certains d'aller voter. Selon LH2, 19% des sondés n'ont pas exprimé d'intention de vote.

Trio de identique selon les deux sondages

Dans un autre sondage publié ce dimanche mais réalisé cette fois par l' Ifop pour le JDD, Nicolas Sarkozy (27,5%) arriverait en tête, suivi de très près par François Hollande (27%), largement devant Marine Le Pen (17,5%), si le premier tour de l'élection présidentielle avait lieu dimanche prochain. Au second tour, le candidat socialiste l'emporterait largement sur son rival UMP (54/46), précise l'étude. Il profiterait d'un très bon report des voix s'étant portées sur Jean-Luc Mélenchon (82%) et dans une moindre mesure du soutien des électeurs de François Bayrou (33%).

Au premier tour, François Bayrou (MoDem) se classerait quatrième avec 13% des voix, suivi par Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) à 11%. La candidate écologiste Eva Joly obtiendrait 2,5% des votes, suivie de Nathalie Arthaud (LO), Philippe Poutou (NPA), et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) avec chacun 0,5%. Jacques Cheminade, le dixième candidat qui affichait plus de 500 parrainages à la date limite du 16 mars, donc en théorie qualifié pour concourir, recueillerait moins de 0,5% des voix.