J-1 : Hollande veut une large victoire, Sarkozy veut croire au miracle

Par latribune.fr  |   |  352  mots
Copyright Reuters
Alors que la campagne s'est terminée vendredi soir, 1,7 million d'électeurs d'outre-mer voteront ce samedi. Le journal Libération affiche la confiance du camp Hollande tandis que Le Figaro croit à une victoire sur le fil du rasoir.

 La campagne présidentielle s'est terminée hier soir. Dernières réflexions pour les indécis et place au vote. Il commence dès ce samedi midi dans les territoires d'outre-mer mais aussi dans le continent américain. 1,7 million d'électeurs sont concernés sur les 46 millions appelés aux urnes. Ce vote anticipé, en vigueur en 2007, a pour but d'éviter aux ultramarins de voter quand la messe est dite. Les résultats en revanche ne seront connus que dimanche à 20 heures.

Les électeurs de Saint-Pierre et Miquelon lanceront le bal à 12 heures (heure de Paris), suivis par ceux de Guyane, de Guadeloupe, de Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et les Français vivant sur le continent américain. Puis ce sera au tour de la Polynésie française (ouverture des bureaux à 20 heures), de Wallis et Futuna (22 heures), de la Nouvelle-Calédonie (à 23 heures) en même temps que les Français du continent américain. Dimanche les Réunionnais pourront voter dès 6 heures du matin et les Mahorais dès 07H00.

Les deux candidats soufflent ce samedi
Pendant ce temps, François Hollande et Nicolas Sarkozy vont souffler après une campagne tendue ; le premier dans son département de la Corrèze, le second ayant prévu de passer sa journée avec son épouse et sa fille. Ce matin, les journalistes étaient déjà sur le qui-vive près de son domicile parisien.

A un jour du verdict, Libération affiche son attente de la victoire de François Hollande. Le journal de gauche, qui prudent assure que « rien n'est fait ni acquis », rappelle la confiance du camp Hollande convaincu de l'emporter. La victoire est considérée comme acquise et « c'est l'ampleur de la victoire qui la constitue la principale inconnue.

En face, malgré la décision de François Bayrou de voter pour le candidat socialiste Le Figaro croit ou veut croire qu'une surprise est possible jusqu'au bout. Le journal de droite cite François Fillon assurer qu' « on est sur du 50-50 » et prédire que cela « va se jouer à quelques centaines de milliers de voix ».