François Hollande favorable aux eurobonds, réservé sur une nomination de Wolfgang Schäuble comme chef de l'Eurogroupe

Par latribune.fr  |   |  308  mots
Copyright Reuters
Au G8, le président français préconise les eurobonds comme une solution pour relancer la croissance. Selon le magazine allemand Der Spiegel, il serait par ailleurs réservé sur la nomination de Wolfgang Schäuble, actuel ministre allemand des Finances, à la tête de l'Eurogroupe, où il est en revanche soutenu par le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker qui occupe actuellement le poste.

Samedi à l'issue du sommet du G8, le président français a annoncé qu'il ferait des propositions pour la mise en place d'eurobonds lors du sommet européen du 23 mai.
"Tout au long de la période qui ira jusqu'au 23 mai, d'autres propositions pourront être faites (pour relancer la croissance). Dans ce paquet, il y aura des eurobonds et je ne serai pas le seul à les proposer, j'en ai eu la confirmation ici", a-t-il déclaré à l'issue du sommet de Camp David.

Il s?est réjoui des résultats de ce G8, où il estime avoir réussi à imposer l?idée de « croissance », rappelant lors d'un point de presse informel : « il n'y aura pas de croissance sans confiance, et il n'y aura pas de confiance sans croissance ».

Le président de l'Eurogroupe doit-il ou non être lui même ministre ?

Par ailleurs, selon l?hebdomadaire allemand le Spiegel à paraître lundi, François Hollande aurait exprimé auprès de responsables politiques à Bruxelles de fortes réserves au sujet d'une nomination du ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble comme chef de l'Eurogroupe, qui regroupe les ministres des Finances de la zone euro.
Le président français aurait en outre exprimé le souhait, en cas de nomination de M. Schäuble, que ce dernier démissionne de son poste de ministre au sein du gouvernement de la chancelière Angela Merkel.

Or Wolfgang Schäuble, qui a récemment rendu officiel son intérêt pour ce poste,  estime au contraire que le patron de l'Eurogroupe doit en parallèle être lui-même ministre.
Quant au Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, qui occupe ce poste depuis sa création en 2005, il ne souhaite pas briguer de nouveau mandat et soutient une nomination de M. Schäuble pour lui succéder, après l'expiration de son mandat le 17 juillet.