75 millions de jeunes sont au chômage dans le monde, un record

Par latribune.fr  |   |  531  mots
Un jeune italien cherche un emploi sur internet - Copyright Reuters
Le taux mondial du chômage des jeunes pour 2012 reste bloqué à son plus haut niveau de la crise et ne devrait pas redescendre avant 2016 au moins, selon un rapport publié mardi par l'Organisation internationale du travail (OIT).

Les jeunes sont toujours les premières victimes collatérales de la crise, et les chiffres du chômage au niveau mondial le confirment. Selon un rapport publié lundi par l'Organisation internationale du travail (OIT), 4 millions de jeunes supplémentaires sont au chômage depuis 2008, soit un total de 75 millions de 15-24 ans ou 12,6% de cette tranche d'âge. Pour 2012, les prévisions indiquent que ce taux va légèrement augmenter, à 12,7%. Un taux identique au pic de la crise en 2009.

Ce taux serait même plus élevé, selon les experts de l'OIT, si l'on prenait en compte ceux qui -découragés par le manque de perspective - abandonnent ou reportent leur recherche d'emploi. Ainsi ajusté, le taux de chômage mondial des jeunes se situait à 13,6% en 2011.

L'OIT préconises des allègements fiscaux et des incitations pour les entreprises qui embauchent

"La crise du chômage des jeunes peut être vaincue, à condition toutefois que la création d'emplois pour les jeunes devienne une priorité essentielle du processus politique et que les investissements dans le secteur privé s'accélèrent radicalement", a déclaré le directeur exécutif de l'OIT pour l'emploi, José Manuel Salazar-Xirinachs. "Cela comprend des mesures comme des allègements fiscaux et d'autres incitations pour les entreprises qui embauchent des jeunes, des efforts pour réduire le décalage des compétences chez les jeunes, des programmes d'entreprenariat qui intègrent formation qualifiante, tutorat et accès aux capitaux, ainsi que l'amélioration de la protection sociale pour les jeunes", a-t-il ajouté.

A moyen terme, le taux de chômage des jeunes devrait subir une nouvelle pression quand ceux qui continuent d'étudier faute de débouchés professionnels arriveront sur le marché du travail. C'est le cas notamment dans les économies développées, explique le rapport, où la situation est pire que ne le laisse penser le taux de 18 pour cent du chômage des jeunes prévu pour cette année.

En Afrique du Nord, le chômage des jeunes a augmenté de 5 points après le printemps arabe

Même si certaines régions se sont redressées après la crise économique ou ont au moins atténué son impact, toutes sont confrontées au défi de l'emploi des jeunes. En Afrique du Nord, le chômage des jeunes a augmenté de 5 points de pourcentage après le printemps arabe, avec 27,9 % des jeunes sans emploi en 2011. Au Moyen-Orient, le taux était de 26,5%.

En Amérique latine et dans les Caraïbes, il est redescendu à 14,3% en 2011 mais aucun autre progrès n'est attendu à moyen terme. En Afrique subsaharienne, le taux, de 11,5% en 2011, est relativement stable depuis 2005. En Asie du Sud-Est et dans le Pacifique, il était de 13,5 % en 2011, en très léger recul par rapport à 2008, tandis que dans la région de la CEI, de l'Europe centrale et du Sud-Est, le taux de chômage des jeunes a légèrement reculé à 17,6% en 2011. "Même en Asie de l'Est, peut-être la région la plus dynamique du point de vue économique, le taux de chômage était 2,8 fois plus élevé pour les jeunes que pour les adultes", soulignent les économistes.